Le Parfum du Bonheur (France 2) : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Diffusée à partir de ce mercredi 8 octobre, Le Parfum du Bonheur est la nouvelle série émotion de France 2 à ne pas manquer. Ce drame touchant, porté par Caroline Anglade et Xavier Robic, raconte la fin d’une histoire d’amour, mettant en lumière un couple brisé confronté à une séparation difficile. L’histoire peut donc parler à tout le monde, mais s’inspire-t-elle d’une histoire vraie ?

Nouvelle mini-série de France 2, Le Parfum du Bonheur arrive ce mercredi soir, promettant ainsi aux téléspectateurs une bonne dose d’émotion. On y suit Pauline, une femme de 38 ans, qui refuse de faire le deuil de son couple. Pour elle, tirer un trait sur dix ans de mariage relève de l’impossible et elle est prête à tout pour sauver son histoire avec Ben. Convaincue qu’ils sont faits l’un pour l’autre, Pauline va tenter le tout pour le tout pour le reconquérir, à coups de souvenirs émouvants et de belles déclarations. Mais en creusant dans son histoire et son passé, elle ne va pas seulement interroger son couple, mais va également déterrer des secrets familiaux…

Le Parfum du Bonheur est l’adaptation d’un roman de Virginie Grimaldi

La famille de Pauline dans Le Parfum du bonheur
© Baptiste LANGINIER – France Télévisions – Merlin Productions Ripley

Réalisée par Baya Kasmi et adaptée par Samantha Mazeras, la série est basée sur le roman Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi, paru en 2017. Il s’agit d’ailleurs du premier livre de l’écrivaine qui est porté sur le petit écran, malgré les nombreux best-sellers qu’elle a déjà à son actif. « Je n’ai pas envie de quelqu’un qui veut adapter un ‘Grimaldi’ » a-t-elle expliqué à France Info, insistant sur le côté spécial de ce projet précis.

« J’ai envie de quelqu’un qui a eu un coup de coeur sur un de mes livres, qui a la même vision que celle que j’en ai et que celle que peuvent avoir les lecteurs. Là, j’ai vu que la productrice de la série voulait être fidèle à l’histoire, mais aussi à la justesse des émotions. Il y a la légèreté nécessaire, avec la famille autour, avec des dialogues ». 

C’est donc cette connexion spéciale qu’elle a ressentie avec l’équipe qui l’a poussée à accepter le projet et permis de voir ses personnages prendre vie à travers Caroline Anglade, Xavier Robic, Michèle Bernier, Michel Boujenah ou encore Félix Moati. Une aventure particulière et chère à son coeur donc, qui a amené ce récit, très personnel, vers de nouveaux horizons.

Une histoire inspirée de la vie de l’autrice

Image de la série Le Parfum du bonheur
© Baptiste LANGINIER – France Télévisions – Merlin Productions Ripley

Si Le Parfum du Bonheur n’est pas exactement adapté d’une histoire vraie, l’idée du roman découle tout de même du vécu de l’écrivaine. « Comme tous mes romans, c’est parti d’une expérience personnelle, et ensuite il y a une fiction qui s’est construite autour », a-t-elle confié. Les aventures que traversent Pauline et Ben ne lui sont donc pas forcément toutes arrivées, mais le sujet de fond est une chose à laquelle elle a déjà été confrontée et sur laquelle elle a voulu écrire. 

Bien qu’elle n’ait pas écrit le scénario de la série, Virginie Grimaldi a quand même voulu s’impliquer un peu dans le projet, en restant consultante, mais aussi actrice… Car oui, la romancière fait bien une petite apparition dans le programme de France 2. Il faudra donc être très attentif pour l’apercevoir !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !