Le Père Noël est une ordure : « C’était pesant », pourquoi Marie-Anne Chazel en avait marre du rôle de Zézette ?

Le Père Noël est une ordure : « C’était pesant », pourquoi Marie-Anne Chazel en avait marre du rôle de Zézette ?

Le Père Noël est une ordure fait aujourd’hui partie des films les plus culte de la carrière de Marie-Anne Chazel. Dans cette comédie, l’actrice a prêté ses traits au personnage de Zézette, la compagne de Félix, campé par Gerard Jugnot. Récemment, la comédienne de 72 ans est revenue sur son expérience sur la scène, dont elle n’a pas vraiment gardé un très bon souvenir…

Invitée dans l’émission En aparté ce mardi 10 septembre, Marie-Anne Chazel en a profité pour revenir sur sa carrière. Avant Le Père Noël est une ordure, l’artiste n’était pas inconnue du public. Elle avait notamment joué dans les deux premiers opus des Bronzés, toujours avec la troupe du Splendid, en 1978 et 1979. Cependant, sur le plateau de Canal +, c’est sur la pièce de théâtre créée à la fin des années 70 qu’elle a surtout souhaité s’exprimer et donner son avis, plus de 40 après.

Marie-Anne Chazel voulait se détacher du rôle de Zézette dans Le Père Noël est une ordure

Zézette et Felix dans le père noel est une ordure
© CCFC

Même si Zézette fait désormais partie des protagonistes les plus importants de la pièce de théâtre et du film du même non, fut un temps où Marie-Anne Chazel voulait à tout prix se détacher de ce rôle, qui lui collait trop à la peau. L’actrice a révélé durant l’émission qu’après le succès de la comédie sur les planches, tous les personnages qui lui étaient proposés, étaient des Josette 2.0, et qu’elle en avait marre : « On a eu tendance à me proposer beaucoup de sous-Josette. Ce qui me gonflait profondément parce que c’était beaucoup moins bien écrit généralement, ce qu’on me proposait et puis, je ne voyais pas bien ce que je pouvais faire de plus. Donc j’avais envie d’aller ailleurs et de faire autre chose donc c’est vrai que ça a été un peu pesant. »

Marie-Anne Chazel ne voulait pas des conseils de Coluche

Coluche dans le film culte l'aile ou la cuisse
© AMLF

En voyant que Marie-Anne Chazel s’éloignait de plus en plus de Zézette, Coluche s’est entretenu avec la comédienne pour lui en parler : « Il a essayé de me convaincre toute la soirée que je continue à faire vivre ce personnage. J’avais créé un personnage qui était bon. Il n’y avait pas beaucoup de personnages féminins comiques à cette époque-là » a alors confié l’actrice à Nathalie Lévy. L’interprète de Ginette dans Les Visiteurs voulait des rôles plus sérieux et ne plus être réduite à des comédies à ce moment de sa carrière. L’humoriste a insisté pour qu’elle reste sur scène : «Mais il faut que tu continues Josette, ce personnage !’ Et moi, ça ne résonnait pas. Je me disais : ‘Oui, ça me plaît de la jouer, je l’adore’ mais je ne me voyais pas rentrer dans cette spirale-là, j’avais envie de jouer autre chose »

Malgré les arguments de Coluche, Marie-Anne Chazel est restée sur sa décision de départ et s’est retirée de la distribution du Père Noël est une ordure un moment, avant de finalement revenir dans le costume de Zézette dans le long-métrage de Jean-Marie Poiré en 1982.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀