Le Petit Piaf : le film de et avec Gérard Jugnot est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Diffusé sur France 2 ce dimanche 24 août, Le Petit Piaf permet aux fans de comédies dramatiques et musicales de retrouver Gérard Jugnot et Marc Lavoine. Mais ce film français sorti en 2022 au cinéma est-il tiré de faits réels ?
Sommaire
Le Petit Piaf : de quoi parle le film réalisé par Gérard Jugnot ?

Dans Le Petit Piaf, on suit l’histoire de Nelson, 10 ans, qui habite un petit village à La Réunion. Alors qu’il rêve de devenir chanteur, sa vie change quand il est choisi pour participer à Star Kids, une émission de télé-crochet pour enfants. Dès lors, son amie Mia, persuadée qu’il a un talent unique, cherche à lui trouver un coach.
Pierre Leroy, un musicien français venu de métropole incarné par Marc Lavoine, actuellement en tournée sur l’île et séjournant dans l’hôtel où travaille la mère de Nelson, va aussitôt devenir le professeur idéal. Mais encore faut-il convaincre ce dernier d’accepter cette mission…
L’histoire du Petit Piaf est-elle tirée de faits réels ?

Si l’histoire de cette comédie familiale réalisée par Gérard Jugnot n’est pas sans rappeler The Voice Kids, ce n’est pas un hasard. Outre Marc Lavoine qui est un juré emblématique de l’émission (version adultes), l’acteur qui joue Nelson n’est en effet nul autre que Soan Arhimann, gagnant de la saison 6 du célèbre télé-crochet de TF1.
Originaire de La Réunion, le rôle de Nelson va comme un gant au jeune musicien, et c’est peu dire : comme le meilleur ami de Mia, il a lui aussi participé à un télé-crochet pour enfant réunionnais, appelé Kid Créole. Une compétition musicale organisée par la chaîne de télévision locale Réunion La 1re, qu’il a remporté à l’âge de 11 ans en 2018, avant de réitérer cet exploit l’année suivante dans The Voice Kids.
Un parcours hors-normes et exceptionnel, dont s’est fortement inspiré Le Petit Piaf. Bien qu’il ne soit pas autobiographique, le film français semble donc avoir puisé son scénario dans l’histoire vraie de Soan Arhimann, aujourd’hui âgé de 18 ans.
Eloïse Judéaux Legendre