Le Problème à 3 corps : la fin de la saison 1 expliquée

Le Problème à 3 corps : la fin de la saison 1 expliquée

Partage
Lien copié !

Après une saison pleine de rebondissements, la saison 1 du Problème à 3 corps se termine sur la mise en action du plan censé arrêter la menace extraterrestre qui se dirige vers la Terre. Le lancement est-il un succès ? Qu’en est-il des personnages ? On fait le point.

Attention, cet article contient de gros spoilers sur l’épisode 8 de la saison 1 de la série Le Problème à 3 corps.

Le final de la première saison du Problème à 3 corps s’ouvre sur un Saul dépressif qui enchaîne les coups d’un soir et semble avoir perdu totalement foi en la survie de l’espèce humaine. Après une première tentative d’assassinat à son encontre, où il voit la jeune femme avec qui il vient de passer la nuit mourir devant lui, le physicien est emmené aux Nations Unies, où une surprise de taille l’attend.

Saul, le Colmateur

La Secrétaire Générale des Nations Unies annonce un nouveau plan, surnommé le plan Colmateur. Leur idée est la suivante : si les San-Ti épient chacun de leurs faits et gestes pour anticiper les possibles attaques humaines à leur encontre, il faut que les plans soient gardés secret dans les esprits de leur concepteur. Ainsi, trois “colmateurs” sont nommés, dont Saul. Le personnage de Jovan Adepo, qui n’avait évidemment aucune idée de ce qui allait se passer, refuse d’endosser un tel rôle, ne pensant pas être “spécial”.

Cependant, dès sa sortie du bâtiment des Nations Unies, Saul se fait de nouveau attaquer et échappe de peu à la mort grâce à la tenue par-balles que Clarence lui a donnée. S’il ne semble pour le moment pas accepter son sort, il semble clair qu’il représente une menace aux yeux des San-Ti qui cherchent à tout prix à l’éliminer.

saul aux nations unies dans le final du problème à 3 corps
© Netflix

Le projet Escalier a-t-il été un succès ?

Saul retrouve ensuite Jin en Floride où l’autre projet pour contrer les San-Ti, le projet Escalier, se prépare à être lancé. Ce lancement est d’autant plus important et personnel pour les deux amis puisqu’il s’agit d’envoyer une sonde contenant notamment le cerveau cryogénisé de Will. Et, malheureusement, si tout se passe bien pour les premières explosions qui envoient la sonde dans la bonne direction, une défaillance au niveau de la voile cause un changement de trajectoire.

Le cerveau de Will ne pourra alors plus croiser le chemin des San-Ti. Ceci est évidemment un énorme coup dur pour Jin, non seulement parce que son expérience est, pour le moment, un échec, mais aussi parce qu’elle se rend enfin réellement compte qu’elle a perdu Will. La suite de l’épisode laisse d’ailleurs entendre qu’il n’y a vraiment aucune chance pour qu’on revoit le personnage.

Heureusement, le personnage de Benedict Wong est là pour redonner de l’espoir à Jin et Saul en leur montrant que même si les San-Ti considèrent les humains comme de la vermine, celle-ci a bien montré qu’il était extrêmement difficile de l’éradiquer…

La mort de Wade annoncée dans le final de la saison 1 du Problème à 3 corps ?

Après ce terrible échec, Wade reçoit une visite surprise de l’avatar qui représente les San-Ti dans le jeu de réalité virtuelle. Celle-ci apparaît d’abord sur l’écran de télévision, lui faisant comprendre qu’ils ont suivi l’avancement et l’échec du projet Escalier et que Wade est vu comme un “leader puissant” chez eux. La scène devient soudain plus effrayante alors que des turbulences agitent le jet privé et que l’avatar, joué par Sea Shimooka, est présent dans l’avion et met en garde le personnage de Liam Cunningham.

“Nous serons toujours avec vous. Dans chaque pièce où vous entrerez, nous vous y attendrons. Tout ce que nous voudrons que vous voyiez, vous verrez. Jusqu’au jour de votre mort”, lui dit-elle d’un ton menaçant. Un compte à rebours semblable à celui qu’Auggie voyait apparaît alors ainsi qu’une vision de Wade avec les yeux crevés. Ces images sont-elles un présage de ce qui va arriver à son personnage ? Seul l’avenir nous le dira…

jin et saul à la fin de la saison 1 du problème à 3 corps
© Netflix

Où Auggie se trouve-t-elle ?

Enfin, bien qu’elles soient très peu présentes dans ce final de la première saison du Problème à 3 corps, Auggie et Tatiana apparaissent tout de même. On apprend ainsi que la première vit désormais au Mexique et qu’elle tente de vendre sa technologie de nanofibres pour aider les populations dans le besoin. De son côté, Tatiana vit dans une caravane dans les bois et reçoit le casque pour “jouer” au jeu de réalité virtuelle des San-Ti.

Quel destin attend Tatiana, qui semble encore être dans les bonnes grâces du Seigneur ? Auggie va-t-elle finir par rejoindre la résistance et aider Jin et Saul à empêcher l’invasion des San-Ti ? Que cache Wade ? Ce sont des questions auxquelles devra répondre la potentielle saison 2 du Problème à 3 corps, qui n’a pas encore été officiellement annoncée par Netflix.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !