Le Pumpkin Spice Café : quand le livre phénomène de Laurie Gilmore sera-t-il de nouveau disponible ?
Publié le Par Drifa Maza

Le Pumpkin Spice Café est le phénomène littéraire du moment, au point que le livre est actuellement en rupture de stock dans les librairies de l’Hexagone. Quand sera-t-il de nouveau disponible ? Serieously a mené l’enquête et vous dit tout.
Impossible de passer à côté de ce nouveau phénomène planétaire. Après La Femme de ménage qui a happé les lecteurs pendant des mois et des mois – et qui continue de le faire -, c’est au tour du Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore de s’imposer comme autre mastodonte de la littérature. Depuis plusieurs jours, le BookTok, branche littéraire du réseau social Tik Tok, ne parle que de cet ouvrage inédit, tout juste arrivé dans le pays puisqu’il n’a que récemment été traduit.
Il s’avère toutefois que Le Pumpkin Spice Café ne fait pas uniquement parler de lui pour sa romance cosy, sa trope grumpy x sunshine, idéale pour cet automne et les fêtes de fin d’année, mais aussi pour son utilisation particulière, et inattendue, de la troisième personne du singulier, qui crée la polémique.
Sommaire
De quoi parle Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore ?

Pour s’éloigner de son travail de bureau déprimant et sa vie quotidienne monotone, Jeanie décide de prendre un nouveau départ en devenant la patronne du Pumpkin Spice Café, autrefois tenu par sa tante. Cette opportunité est l’occasion parfaite pour la jeune femme de repartir de zéro et de se laisser guider par des aventures et initiatives inédites, qu’elle n’aurait jamais osé entreprendre par le passé.
Sa nouvelle vie dans la petite ville de Dream Harbor va toutefois rapidement être bouleversée quand elle va faire la rencontre du séduisant mais grincheux Logan, un agriculteur local et son exact opposé. Le campagnard résistera-t-il pour autant aux charmes irrésistibles et aux pumpkin spice lattes de l’insouciante Jeanie ? Pour le savoir, il faudra lire les 300 pages du livre de Melissa McTernan, alias Laurie Gilmore, qui a choisi d’écrire sous ce pseudonyme en hommage à la série Gilmore Girls, sa principale source d’inspiration.
La polémique autour du livre Le Pumpkin Spice Café expliquée
Bien que le livre soit populaire en ce moment, il crée aussi la polémique. Plusieurs internautes s’indignent que Le Pumpkin Spice Café est écrit à la troisième personne du singulier, utilisant ainsi les pronoms « Elle », « Il » et « Lui ». Cette méthode, en réalité très peu adoptée dans le milieu de la littéraire, notamment en France, ne fait pas l’unanimité.
Aujourd’hui, les maisons d’édition privilégient une écriture à la première personne du singulier pour que les lecteurs puissent s’identifier au récit qu’ils lisent. Le public peut ainsi se plonger et s’immerger totalement dans sa lecture en se mettant dans la peau de son personnage préféré. La sensation de vivre les mêmes aventures, émotions et péripéties qu’un protagoniste est aujourd’hui cruciale dans le monde de la littérature. C’est pour cette raison que des milliers de lecteurs refusent d’accorder leur temps à une narration à la troisième personne puisque ladite méthode crée simplement une distance entre les mots et son lecteur.

Malgré ce débat qui plonge le Net dans une tourmente éternelle, Le Pumpkin Spice Café reste en rupture de stock. Quand sera-t-il sur les étagères ?
Le livre Le Pumpkin Spice Café sera bientôt en stock !
Sans passer par des sites de revente qui proposent Le Pumpkin Spice Café à des prix exorbitants, le livre est, pour le moment, introuvable en version physique. Bonne nouvelle toutefois pour les détenteurs d’une liseuse : l’ouvrage de Laurie Gilmore est bel et bien disponible à l’achat digital sur les différentes plateformes, à l’instar d’Amazon.
Pour les fidèles abonnés des versions papiers et brochés, il faudra s’armer de patience. Le Pumpkin Spice Café est actuellement en cours de réimpression par ses éditeurs, qui ne devraient pas tarder à donner des nouvelles du processus. Au vu du succès fulgurant de l’oeuvre, elle devrait naturellement être de retour dans les commerces avant la fin du mois et la fin l’automne !

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !