Le Règne Animal : comment devait terminer le film à l’origine ? La fin alternative révélée !
Publié le Par Clémence Ducas
Saviez-vous que Le Règne Animal, l’un des films événement de 2023, aurait pu se terminer différemment ? Les images d’une fin alternative montrent une conclusion bien différente de la version originale. Jetez-y un coup d’œil !
En octobre 2023 sortait l’un des films les plus audacieux de l’histoire du cinéma français. Et pour cause, Le Règne Animal de Thomas Cailley, porté par un casting de haut vol avec Romain Duris, Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher en rôles principaux, a fini par être l’un des longs-métrages les plus primés aux César !
Dans ce récit de science-fiction, la moitié de la population française subit une transformation animale, rejetée par la société et le gouvernement. François, un père de famille modeste, fait tout pour soigner sa femme atteinte par cette mutation. S’en suit un voyage complètement fou et touchant dans le sud de la France, dans lequel ce dernier embarque Émile, son fils de 16 ans. Entre décors renversants et effets spéciaux plus réalistes que jamais, le film s’impose comme l’une des œuvres bleu-blanc-rouge les plus remarquables de cette dernière décennie.
Attention ! Afin de dévoiler la fin alternative qu’aurait pu avoir Le Règne Animal, cet article contient des spoilers concernant l’histoire originale.
Sommaire
Quelle fin alternative aurait dû connaître le film Le Règne Animal ?
L’un des plot-twists principaux du film intervient vers le milieu du récit, lorsque le spectateur découvre qu’Émile est également sujet à une transformation animale. La mutation du jeune homme contraint ce dernier et son père à se cacher de la police, partie activement à leur recherche. Le long-métrage se conclut de façon bouleversante puisque François décide de laisser s’enfuir son fils dans la nature afin qu’il parte rejoindre son nouvel habitat, et sa mère.

Dans une séquence coupée qui avait été présentée en avant-première au Festival de Cannes, on assiste à une fin de film complètement différente. Un an après la disparition de son fils, François se rend au commissariat. Accompagné de son chien, ce dernier s’approche d’une zone renommée « réserve biologique intégrale ». Un indice qui laisse penser que les humains-mutants sont finalement libres de cohabiter avec les hommes. Plus tard dans l’extrait, on aperçoit Nina, l’amie d’Émile, hurler au loin pour l’appeler. De son côté, la policière (jouée par Adèle Exarchopoulos) semble également atteinte par la mutation et laisse apparaître des écailles sur sa peau. Elle finit par entendre les hurlements d’Émile provenant de la forêt. Dans un plan final, François l’entend aussi, et sourit.
Où se trouve cette séquence inédite du Règne Animal ?
Si les spectateurs présents lors de la 76e édition du Festival de Cannes ont eu la chance de voir cette fin alternative, c’est désormais possible pour ceux qui n’ont eu droit qu’à la version finale, présentée en salles. Cette séquence inédite est disponible dans la version DVD bonus du film, ainsi qu’en streaming sur la plateforme Canal+.

Cette scène supplémentaire aurait donné une fin plus enthousiaste au Règne Animal. L’idée a finalement été rejetée par le réalisateur Thomas Cailley qui a préféré laisser libre interprétation au spectateur. Et vous, auriez-vous préféré voir cette fin alternative au cinéma ?
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.