Le Remplaçant sur TF1 : « J’avais des préjugés », pourquoi cet acteur craignait-il de jouer avec JoeyStarr ?

François Berléand, qui tient le rôle de Bernard Audoin dans la saison 3 de la série Le Remplaçant sur TF1, avoue qu’il avait quelques réticences à l’idée de donner la réplique à JoeyStarr. Découvrez ses confidences.

Depuis maintenant trois saisons, JoeyStarr est à l’affiche de la série Le Remplaçant sur TF1, dans laquelle il interprète Nicolas Valeyre, un professeur de français remplaçant d’un lycée à l’autre. Cela permet au programme d’accueillir à chaque fois de nouveaux invités de renom. Ainsi, après Clémentine Célarié en saison 2 – qui est d’ailleurs revenue sous les traits de Maylis Vidal – Le Remplaçant accueille en saison 3 François Berléand.

« Je défends toujours mes personnages » François Berléand alias Bernard Audoin dans Le Remplaçant

JoeyStarr, Clémentine Célarié et François Berléand dans la saison 3 de la série Le Remplaçant sur TF1.
© TF1

Le comédien joue le rôle de Bernard Audoin, le président des parents d’élèves au lycée Georges Meliès à Brest, où travaille désormais Nicolas Valeyre. Un personnage qui est plus « manipulateur » que l’on pourrait penser. Interrogé par Télé 7 Jours à propos de son rôle dans Le Remplaçant, François Berléand a déclaré : « Au lycée, tout le personnel l’apprécie, car il est très actif. Mais il est motivé par un amour du pouvoir, qu’il cache sous ses abords sympathiques. En réalité, Bernard complote pour fermer l’établissement et en faire une pépinière d’entreprises ! »

Avant d’ajouter : « Comme je défends toujours mes personnages, je me suis emparé de ses défauts pour en faire des qualités… »

« J’ai été impressionné par JoeyStarr… » François Berléand (Le Remplaçant)

François Berléand alias Bernard Audoin dans Le Remplaçant saison 3 sur TF1.
© TF1

Le double jeu de Bernard Audoin n’échappe pas à Nicolas Valeyre, comme le souligne François Berléand : « Il l’accueille d’abord chaleureusement et tente de le mettre dans sa poche. Mais Valeyre comprend très vite qu’il y a un problème, et les choses vont se compliquer entre eux… ». L’occasion pour le comédien de saluer les talents d’acteur de JoeyStarr.

« J’ai été impressionné par les qualités d’acteur et la présence de JoeyStarr, confie François Berléand à Télé 7 Jours. Il a la comédie dans le sang. Avant de le rencontrer, j’avais des préjugés sur lui. Mais c’est un garçon qui gagne à être connu ».

« C’est la première fois que Clémence Célarié et moi, on se retrouvait dans un lit ensemble » François Berléand

Clémentine Célarié et JoeyStarr dans la saison 2 de la série Le Remplaçant.
© TF1

L’interprète de Bernard Audoin a également pu retrouver Clémentine Célarié, à qui il a souvent donné la réplique, sauf que cette fois-ci la situation était différente. « (C’est) comme si on ne s’était jamais quittés ! Cela fait quarante ans que l’on se connaît, mais c’est la première fois que l’on se retrouvait dans un lit ensemble. (Rires) Je me suis amusé comme un fou sur le plateau, en particulier avec elle » explique François Berléand.

Retrouvez les deux derniers épisodes de la saison 3 de la série Le Remplaçant, ce lundi 23 juin 2025 dès 21h10 sur TF1, et sur TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !