Le Roi Lion, Blanche-Neige, Mulan... : 10 choses que vous ignoriez sur les méchants de Disney

Le Roi Lion, Blanche-Neige, Mulan… : 10 choses que vous ignoriez sur les méchants de Disney

Partage
Lien copié !

Ils sont le sel de chaque long-métrage signé des studios Disney : les méchants ! Inutile de nier qu’ils détiennent une place capitale dans chaque intrigue, mais voici très certainement 10 (petites) choses que vous ignoriez à leur sujet !

#1- Gaston est le premier méchant masculin de Disney

Gaston, La Belle et la bête, Disney
© Disney

Hey oui ! C’est à Gaston, l’horrible personnage qui a jeté son dévolu sur Belle dans La Belle et la Bête, que revient l’honneur d’être le tout premier antagoniste masculin d’un long-métrage mettant en vedette une princesse (humaine). Jusqu’alors, les vilains de Disney étaient en réalité des vilaines… Parmi elles, la Reine de Blanche-Neige, Ursula de La Petite Sirène ou encore Madame de Trémaine pour Cendrillon.

#2-  Ce lien incroyable qui aurait dû exister entre Scar et Nala dans Le Roi Lion

scar_nala_le-roi-lion
© Disney

Les longs-métrages de Disney regorgent de nombreux secrets…Et si on vous disait que Le Roi Lion aurait pu connaître une intrigue tout à fait différente de celle que l’on connaît ? Si l’on en croit The Hollywood Reporter, une scène storyboardée (mais enregistrée par les comédiens de doublage) montrait Scar en pleine opération séduction face à Nala. L’oncle de Simba , qui s’est offert la place de Roi de la Terre des Lions, y avait choisi comme reine la jeune lionne. « Oh, Nala, Nala, Nala. Tu sais que tu n’as pas le choix. J’obtiens toujours ce que je veux. Sois ma reine ou sois à jamais bannie de la Terre des Lions », y récitait alors Scar. Terr-i-fiant.

#3- Le design d’Ursula a été inspiré d’un drag queen

ursula_divine
© Disney, © Capture d'écran YouTube

Le visage d’Ursula vous semblait familier ? À juste titre, selon toute vraisemblance c’est le chanteur et acteur américain drag queen Divine qui a très largement inspiré cette grande méchante de La Petite Sirène. Outre des traits du visage facilement reconnaissables, Divine aurait également inspiré certains mouvements d’Ursula. Fascinant, non ?

#4- John Ratcliffe (Pocahontas) est le seul méchant de Disney à être inspiré d’une vraie personne

ratcliffe_pocahontas
© Disney

Et oui, forcément, quand on s’attaque à un pan de l’histoire et de la colonisation comme dans Pocahontas, il faut s’attendre à ce que certains personnages soient des reflets directs de vraies personnes. C’est notamment le cas pour John Ratcliffe, qui a véritablement existé. C’était le capitaine, né au 16e siècle, d’un des navires parti d’Angleterre jusqu’aux Amériques pour y fonder des colonies…Tiens, tiens…

#5- Scar n’est pas le vrai nom de ce personnage de Disney

Scar le roi lion
© Disney

Excusez-nous, mais QUOI ? Vous avez bien lu ! Scar ne serait pas le prénom original de ce personnage bien souvent détesté de Disney. Selon CBR, « Taka » serait en réalité le vrai nom de Scar. Cela signifierait « Désir » en Swahili, une langue bantoue parlée dans l’Afrique de l’est. Cette information est confirmée dans le livre The Lion King: A Tale of Two Brother édité suite à la sortie du Roi Lion.

#6-  Les méchants représentés par trois couleurs principales

Maléfique
© Disney

On le sait, la symbolique des couleurs dans les films d’animation est très utilisée. Naturellement, Disney et ses vilains ne dérogent pas à la règle ! Vous l’avez remarqué ? Tous les vilains de Disney possèdent en commun l’utilisation de trois couleurs principales : le noir, le rouge et le vert. Tous, tournent autour de ces trois couleurs et de certains dérivés (comme le violet, par exemple).

#7- Les yeux de Shan-yu (Mulan) font écho à son faucon

shan-yu-_mulan
© Walt Disney Pictures

Pour rester dans les détails liés aux couleurs, il est facile de remarquer que certains méchants ont les yeux jaunes ou verts… Mais avez-vous remarqué que le terrible Shan-yu de Mulan possédait exactement le même regard que son faucon qui l’accompagne ? La forme de ses sourcils fait même d’ailleurs écho aux ailes levées du rapace.

#8- La Reine dans Blanche-Neige est le tout premier personnage de Disney à parler

Méchante Reine Blanche-Neige
© Disney

Genre, vraiment le tout premier. C’est-à-dire que les studios d’animation que l’on connaît bien, ont érigé les Princesses et les Princes comme des références absolues. Mais le tout premier personnage à n’avoir jamais ouvert la bouche dans un long-métrage n’est autre que la Méchante Reine ! « Esclave du miroir magique, accours du plus profond des espaces par les vents et les ténèbres je te l’ordonne, parle et montre-moi ta face », sont donc les tout premiers mots que l’on entend.

#9- La robe de Mère Gothel (Raiponce) indique son âge…

Mère Gothel Raiponce
© Disney

Dans Raiponce, l’anachronisme est de mise; certes, mais pour une raison bien précise. Alors que l’intrigue du long-métrage se passe à la fin des années 1700, la robe que porte Mère Gothel est, selon The Gamer, bien plus vieille que ça… Son costume serait en effet plutôt daté de la Renaissance, soit près de 4 siècles avant les aventures de Raiponce. Un petit détail amusant qui ne serait là que pour prouver que Mère Gothel est effectivement vieille… très vieille !

#10- Ce clin d’oeil au méchant du Roi Lion dans Hercule

scar, hercule
© Disney

Les plus malins auront noté que dans Le Roi Lion, Zazu dit à Mufasa, non sans humour, que Scar ferait un excellent tapis. Est-ce alors vraiment un clin d’oeil d’un Disney à un autre lorsque l’on reconnaît la peau du méchant lion dans Hercule en guise de coiffe ? Peut-être bien.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !