Le Roi Lion, Encanto…10 scènes de films d’animation Disney qui nous ont tous fait pleurer

Partage
Lien copié !

Célèbres pour leur univers enchanté débordant d’imagination, les studios d’animation Disney sont aussi connus pour leurs scènes fortes et riches en émotions. Des moments intenses, qui parviennent toujours avec succès à faire couler les larmes sur les joues des petits et des grands. La preuve avec ces 10 instants bouleversants dans l’histoire des films de la maison aux grandes oreilles. 

Les images de Tadashi dans la mémoire de Baymax – Les Nouveaux Héros

tadashi-les-nouveaux-heros-disney
© Disney

Si le film Les Nouveaux Héros a commencé de façon tragique avec la mort de Tadashi dans l’incendie de l’université, les spectateurs ont eu l’occasion de pleurer à plusieurs reprises au cours du long-métrage. L’une des scènes les plus bouleversantes survient alors que Hiro découvre de vieilles images de son grand-frère enregistrées dans la mémoire de Baymax. On y voit notamment Tadashi réaliser de nombreux tests, jusqu’à ce que son robot fonctionne enfin. Cela le met ainsi dans un état de joie incroyable et la première pensée qui lui traverse l’esprit face à cette réussite est de la présenter à son petit-frère. De quoi faire rouler les larmes sur les joues du jeune Hiro et…sur les nôtres aussi.

Le retour de Mufasa – Le Roi Lion

mufasa-le-roi-lion
© Disney

Si la mort de Mufasa dans Le Roi Lion a traumatisé toute une génération, ce n’est pas la seule scène riche en émotion du film. Souvenez-vous, le moment où Rafiki emmène Simba au bord de l’eau pour que celui-ci contemple son reflet et retrouve les traits de son père dans les siens est particulièrement touchante. Le jeune lion voit alors l’esprit de son géniteur apparaître dans le ciel, lui rappelant quelle est sa place. « N’oublie pas qui tu es »…une réplique devenue emblématique du long-métrage, qui, prononcée par Jean Reno, a donné des frissons à tous les spectateurs. 

Ohana signifie famille – Lilo & Stitch

stitch-disney
© Disney

Il n’y a pas que les scènes tragiques et funestes qui peuvent faire couler les larmes des spectateurs, les moments très émouvants ont ce pouvoir-là également. Preuve en est avec cet échange extrêmement touchant entre Stitch et Nani quelques instants après que Lilo a été enlevée vers la fin du film. Bouleversé par la situation, le petit extraterrestre s’approche de la grande-soeur de son amie et lui dit : « Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié ». Des mots lourds de sens, qui permettent ainsi aux personnages de se rapprocher et de s’entraider pour aller sauver Lilo. Impossible donc de regarder cette scène sans avoir les yeux embués…

La décision de Tarzan – Tarzan

tarzan-et-kala-disney
© Disney

Alors que Kala a pris Tarzan sous son aile depuis sa plus tendre enfance, la séparation entre les deux personnages est véritablement déchirante quand celui-ci devient un homme. Après avoir rencontré Jane et Mr. Porter, il est invité à rentrer en Angleterre avec eux, abandonnant ainsi la jungle et sa famille. Avant qu’il ne prenne une décision, Kala décide donc de l’emmener dans l’ancienne cabane de ses parents, là où elle l’a trouvé lorsqu’il était bébé. Quelques minutes plus tard, le jeune homme ressort habillé avec les vêtements de son père, ce qui bouleverse sa mère d’adoption qui comprend qu’il s’apprête à la quitter. Tous les deux s’échangent alors des paroles sincères et pleines d’amour, Tarzan assurant à Kala qu’elle « restera toujours sa maman » et cette dernière promettant qu’il « vivra toujours dans son coeur ». De quoi verser une larme !

Le sacrifice de Flynn Rider – Raiponce

mort-flynn-rider-raiponce
© Disney

Pourtant blessé et à l’article de la mort, Flynn Rider décide d’utiliser ses derniers soupçons d’énergie pour sauver la vie de Raiponce, qu’il refuse de voir réduite en esclavage. Conscient que ses cheveux magiques seraient capables de le soigner, ce dernier choisit tout de même de les couper d’un coup sec afin de rendre sa liberté à celle qu’il aime. Après cet ultime sacrifice, le jeune homme s’éteint à petit feu dans les bras de la princesse, lui déclarant son amour dans un murmure : « Tu étais mon nouveau rêve ». Une scène faite pour briser le coeur des fans, avant de le regonfler avec vigueur une fois le voleur ressuscité. 

La disparition d’Olaf – La Reine des Neiges 2

mort-olaf-la-reine-des-neiges-2
© Disney

Joyeux, drôle et terriblement candide, Olaf a su se rendre attachant dès son apparition dans le premier volet de la saga La Reine des Neiges. Toujours plein d’enthousiasme et de mots tendres, le petit bonhomme de neige est alors devenu l’un des personnages favoris des spectateurs. Un être fantastique créé par les pouvoirs d’Elsa, dont la présence enjouée a permis d’apporter un peu de chaleur au Royaume d’Arendelle. Alors, quand la magie d’Elsa s’est évanouie dans le second opus et que ce cher Olaf est parti en flocons, c’est un public meurtri et dévasté qui a fondu en larmes. Assister à la lente disparition du meilleur ami d’Anna a été un crève-coeur pour les fans, qui n’ont pas pu cacher leur tristesse. Heureusement, Olaf a été ressuscité par la reine à la fin du film. De quoi soulager de nombreux enfants…et leurs parents !

Les funérailles de Ray – La Princesse et la Grenouille

funerailles-ray-la-princesse-et-la-grenouille
© Disney

Luciole bavarde et excentrique, Raymond, ou Ray pour les intimes, a très vite volé la vedette aux personnages principaux dans La Princesse et la Grenouille. Aussi amusant qu’attachant, le petit insecte lumineux s’est révélé être un compagnon hors pair, doublé d’un ami fidèle et courageux. Malheureusement pour le personnage campé par Anthony Kavanagh dans la version française, le Docteur Facilier a décidé d’écourter sa vie et ce, en l’écrasant sous sa chaussure. Dévastés par la mort de leur copain, Tiana et Naveen lui ont alors offert de belles funérailles, tout en douceur et poésie. Un moment triste et émouvant, qui s’est achevé par l’arrivée d’une deuxième étoile éblouissante dans le ciel, preuve que le doux rêveur qu’était Ray a fini par rejoindre sa belle Evangeline. 

Les adieux du chef Benja – Raya et le dernier dragon

chef-benja-raya
© Disney

Trop lent pour échapper aux forces maléfiques qui étaient en train de s’abattre sur la cité, le chef Benja a décidé de sauver sa fille plutôt que de laisser le sort les changer en pierre tous les deux. Peu avant que la magie ne les atteigne, ce dernier a donc confié la pierre du dragon à Raya et lui a fait ses adieux dans un moment très émouvant. Il a ensuite jeté la jeune fille dans la rivière afin que l’eau la protège, puis s’est transformé en statue quelques secondes plus tard. Raya a alors vu la vie quitter le corps de son père pour en faire un être froid et rigide, dépourvu de lumière. Difficile donc de ne pas fondre en larmes face à une telle tragédie…

Le flashback sur la vie d’Abuela Alma – Encanto

alma-et-pedro-encanto-disney
© Disney

Lorsque Disney s’attaque au thème de la famille, cela n’est jamais fait à moitié et les studios l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises. C’est pourquoi Encanto contient, lui aussi, son lot de scènes émouvantes, à commencer par le flashback sur la jeunesse d’Alma. Comme une parenthèse enchantée, la vie de la grand-mère de Mirabel se met à défiler au doux son de la chanson Dos Oruguitas de Sebastián Yatra. On y découvre alors la rencontre d’Alma et Pedro, leurs premiers rendez-vous, leur mariage, la naissance de leurs triplés, puis l’arrivée de la guerre, la fuite de leur village et enfin, le sacrifice de Pedro pour sauver sa famille. Nul besoin de dialogues pour exprimer ici tout l’amour et la douleur éprouvés par les personnages, les images et la musique se suffisent à elles-mêmes.

Le sacrifice de Pocahontas – Pocahontas

pocahontas-et-john-smith-disney
© Disney

Courageuse et amoureuse, Pocahontas parvient, grâce à son grand coeur, à insuffler un vent de paix autour d’elle. Alors que son père s’apprête à tuer John Smith pour venger la mort du Kocoum, la jeune fille se jette sur l’Anglais afin de le protéger de son corps. Le chef Powhatan interrompt donc son geste pour ne pas blesser sa fille et décide de laisser la vie sauve au Britannique. Fort en émotion, ce moment marque ainsi les retrouvailles de John et Pocahontas, mais aussi et surtout la réconciliation des deux peuples, qui baissent tour à tour leurs armes dans une volonté de paix et d’amitié. 

 


Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Quiz : donne nous ton mois de naissance on te dira qui serait ton ennemi dans Dragon Ball Z

Quiz : donne nous ton mois de naissance on te dira qui serait ton ennemi dans Dragon Ball Z

Le Père Noël est une Ordure : seul un vrai fan aura plus de 7/10 à ce quiz sur le film

Le Père Noël est une Ordure : seul un vrai fan aura plus de 7/10 à ce quiz sur le film

Lire aussi
Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez

Un, Dos, Tres : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Lola ?

Un, Dos, Tres : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Lola ?

5 séries des années 90 que vous aviez probablement oubliées

5 séries des années 90 que vous aviez probablement oubliées

Mercredi : tous les indices qui révélaient l’identité du monstre dès le début de la série

Mercredi : tous les indices qui révélaient l’identité du monstre dès le début de la série

Friends : les 5 moments les plus drôles de Joey Tribbiani

Friends : les 5 moments les plus drôles de Joey Tribbiani

Bullet Train : 5 easter-eggs et références à ne pas louper dans le film

Bullet Train : 5 easter-eggs et références à ne pas louper dans le film

Les Frères Scott : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Les Frères Scott : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Disney : et si le Capitaine Crochet avait tué la mère d’Ariel de La Petite Sirène ? La folle théorie !

Disney : et si le Capitaine Crochet avait tué la mère d’Ariel de La Petite Sirène ? La folle théorie !

Mercredi : 5 anecdotes qui vous feront voir Jenna Ortega autrement

Mercredi : 5 anecdotes qui vous feront voir Jenna Ortega autrement

Stranger Things, You… Les 10 plus grosses incohérences dans les séries Netflix #Saison2

Stranger Things, You… Les 10 plus grosses incohérences dans les séries Netflix #Saison2