Le Roi Lion : mort de Roger Allers, le réalisateur du Disney culte, à 76 ans
Publié le Par Drifa Maza
Roger Allers, à qui l’on doit la co-réalisation du film d’animation culte Le Roi Lion, est mort. Son collaborateur Dave Bossert a confirmé son décès sur son Facebook le dimanche 18 janvier 2026.
C’est une terrible nouvelle qui vient frapper le champ cinématographique hollywoodien. Roger Allers, qui avait signé la réalisation du film d’animation Disney Le Roi Lion en 1994 avec Rob Minkoff, est décédé, comme on vient de l’apprendre par la presse américaine et son ami Dave Bossert, qui lui a rendu hommage à travers un long message sur Facebook.
Sommaire
Rogers Allers laisse derrière lui un monument du cinéma
« Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de notre ami Roger Allers. Nous avions échangé des e-mails la semaine dernière alors qu’il était en voyage en Égypte, ce qui rend cette perte d’autant plus irréelle. Roger était un artiste et un cinéaste extraordinairement talentueux, un véritable pilier de la renaissance de Disney Animation. Il a débuté chez Disney en travaillant sur les concepts de préproduction pour Tron. Il est ensuite devenu story artist sur Oliver et Companie, La Petite Sirène et d’autres films, avant de devenir responsable du scénario de La Belle et la Bête… Il a ensuite co-réalisé Le Roi Lion, un succès phénoménal, mais cela ne lui est jamais monté à la tête. Il dégageait un sentiment d’émerveillement, de générosité et d’enthousiasme qui stimulait tout son entourage. Roger avait un esprit joyeux et lumineux, et le monde est plus sombre sans lui. Repose en paix, mon ami. Jusqu’à ce que nous nous revoyions de l’autre côté« , a déclaré son ami de longue date Dave Bossert sur Facebook.

Hollywood perd un immense artiste qui a marqué de son empreinte l’animation avec Le Roi Lion, qui est encore aujourd’hui considéré par des millions de fans et de spectateurs à travers le monde comme étant le meilleur film d’animation jamais réalisé. Le remake live-action de 2019 avait lui aussi rencontré un franc succès en récoltant plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, prouvant alors le statut iconique de l’oeuvre originale de 1994.
Bob Iger, PDG de Disney, rend hommage à Roger Allers
Sur son compte Instagram, Bob Iger, directeur général de The Walt Disney Company a tenu à exprimer ses pensées suite à l’annonce du décès de Roger Allers : « Roger Allers était un visionnaire créatif dont les nombreuses contributions à Disney resteront gravées dans les mémoires pour les générations à venir. Il comprenait le pouvoir d’une narration exceptionnelle, comment des personnages inoubliables, des émotions et de la musique peuvent s’associer pour créer quelque chose d’intemporel. Son travail a contribué à définir une époque de l’animation qui continue d’inspirer le public à travers le monde, et nous lui sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté à Disney. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses collaborateurs« .
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.