Le Seigneur des Anneaux : «J’espère qu’ils se sentent idiots », pourquoi ces deux acteurs ont refusé de jouer le rôle de Gandalf

À quoi aurait ressemblé la carrière de Ian McKellen s’il n’avait jamais interprété le rôle de l’inoubliable Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ? Ce cas de figure aurait pu se produire si deux des plus grands acteurs d’Hollywood n’avait pas décliné le rôle. Mais quelle est la véritable raison de ce refus ?

Une intrigue fantastique, une langue imaginaire, des créatures terrifiantes et des protagonistes mémorables, Le Seigneur des Anneaux s’est directement inscrit parmi les saga les plus connues de tous les temps dès sa sortie en 2001. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le personnage du magicien Gandalf joué par une autre personne que Ian McKellen.

Si l’acteur britannique avait déjà posé son empreinte dans le monde du cinéma depuis les années 80, il s’est automatiquement hissé au rang de star internationale après la sortie du premier volet de la trilogie fantasy. Aussi fou que cela puisse paraitre, ce rôle n’était pourtant pas prévu pour lui en premier lieu. Et pour cause, deux acteurs de renommée internationale ont refusé de revêtir la barbe blanche de Gandalf. De qui s’agit-il et pourquoi ont-ils refusé de jouer dans ce qui deviendra l’un des films classiques du cinéma du XXIème siècle ?

Quels acteurs ont refusé le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ?

C’est une situation qui amuse aujourd’hui McKellen. Lors d’une récente interview accordée à Variety, l’acteur de 86 ans a affirmé ne pas être gêné d’avoir été le second choix du réalisateur Anand Tucker pour le film The Critric (2013). Ce dernier ajoute : « Je pense qu’on est jamais vraiment le premier choix ».

gandalf-le-seigneur-des-anneaux
© Metropolitan FilmExport

Un clin d’œil à la manière dont il a obtenu son rôle pour Le Seigneur des Anneaux, 25 ans plus tôt. Celui-ci s’explique : « Je n’étais certainement pas le premier choix pour jouer le personnage. Anthony Hopkins a refusé le rôle. Sean Connery également. » Ainsi, le rôle du vieux magicien a finalement été attribué à Ian McKellen. Celui-ci conclut avec ironie : « Ils sortent tous du bois maintenant, et j’espère qu’ils se sentent idiots« .

Pourquoi ont ils refusé de jouer dans la saga culte ?

L’un a préféré délaisser Le Seigneur des Anneaux pour Le Silence des Agneaux. L’autre n’a pas été captivé par l’histoire de la trilogie. En réalité, le tout premier choix du réalisateur Peter Jackson s’est tourné sur Sean Connery. Mais rien ne pouvait convaincre ce dernier d’intégrer le projet cinématographique. Pourtant, la production lui a proposé un chèque de 30 millions ainsi que 15% des recettes des deux préquels.

sean connery dans le film indiana jones et la derniere croisade
© 1981-2008 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

Ce n’est que plus tard, auprès du journal New Zealand Herald, que Sean Connery a expliqué la réelle raison de son refus : « Je ne comprenais rien à l’histoire. J’ai lu le livre. J’ai lu le script. J’ai vu le film. Et je ne la comprends toujours pas ». C’est finalement une simple envie d’adhérer à un projet qui lui correspond réellement que Connery à préféré laisser passer l’offre.

Ian McKellen a également décliné un rôle dans une saga culte

Quelques années après la fin de la saga fantastique, Ian McKellen a refusé à son tour un rôle d’une haute importance. Après la disparition de Richard Harris, interprète de Dumbledore dans Harry Potter, les équipes se sont instinctivement tournées vers l’interprète de Gandalf. Ironie du sort, ce dernier a préféré décliner la proposition après avoir entendu certains propos d’Harris à son égard.

gandalf le blanc, aragorn et legolas dans le seigneur des anneaux les deux tours
© Metropolitan Filmexport

Après avoir regardé la saga X-Men, l’acteur défunt a avoué trouver la performance de McKellen « techniquement parfaite mais qui manque de passion« . Ces mots auront suffi à démotiver le comédien britannique. En toute honnêteté, Ian McKellen a finalement avoué : « Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer ». Depuis la fin du Seigneur des Anneaux, il a obtenu des rôles dans de nombreuses productions

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !