Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Peter Jackson a (radicalement) modifié la fin du roman dans ses films ?

Partage
Lien copié !

Si la saga de Peter Jackson a rencontré un succès planétaire, tant commercial que critique, son adaptation du Seigneur des Anneaux n’est pas restée parfaitement fidèle aux livres de J. R. R. Tolkien. Pour les besoins du grand écran, le réalisateur a effectivement apporté des modifications à l’histoire et notamment à l’arc de Saroumane, qui diffère énormément de celui narré dans les romans.

Adapter une oeuvre littéraire au cinéma en lui restant parfaitement fidèle relève de la mission impossible. Et ça, Peter Jackson l’a bien compris. C’est pourquoi le réalisateur néo-zélandais n’a pas cherché à tout prix à coller scène par scène au récit de l’écrivain J.R.R. Tolkien, et a pris la liberté de s’en détacher lorsque cela était nécessaire, le tout dans le respect des intentions des personnages et de l’auteur. 

Ainsi, les fans du Seigneur des Anneaux auront certainement relevé les nombreuses différences qui existent entre les films et les livres, à commencer par la fin de la trilogie. 

Un dernier combat contre Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi

Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux
© Metropolitan Filmexport

Dans l’oeuvre originale, la fin de l’ultime tome, intitulé Le Retour du Roi, compte encore quelques événements après que Frodon est parvenu à détruire l’anneau. Ce dernier rentre effectivement chez lui avec Sam et ses amis, et découvre que la Comté est occupée par Saroumane et ses hommes. S’en suit alors un dernier combat, à l’issue duquel le sorcier maléfique est finalement tué par Grima Langue de serpent, lui même achevé par des flèches tirées par les Hobbits. 

Cette scène n’existe pas dans le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Saroumane ayant été tué bien avant le dénouement final. Un choix du cinéaste, qui avait peur de briser le rythme de son histoire en incluant cet arc. « Nous avons différé des livres car la mort de Saroumane y survient dans un chapitre appelé ‘Le nettoyage de la Comté’, qui se déroule après les évènements de Frodon et de l’Anneau », a-t-il expliqué dans une interview de Starlog. C’est un dénouement de 70 pages qui, pour moi, est anti-climax au possible dans le roman et pas la partie que je préfère. Nous avons donc décidé dès 1998, à l’écriture des scénarios, de ne pas l’inclure. »

La mort de Saroumane retirée du film dans sa version courte

Saroumane dans le Hobbit
© Warner Bros

Si Peter Jackson a bel et bien conservé la mort de Saroumane en la tournant simplement d’une autre manière, la scène n’a finalement pas été conservée dans la version du film présentée au cinéma, ce qui a laissé certains spectateurs dans la confusion.

La séquence montrait notamment le magicien refuser de se repentir en rejoignant le camp de Gandalf, avant d’être poignardé par Grima, lui-même abattu d’une flèche tirée par Legolas. Très affaibli par ses blessures, le personnage campé par Christopher Lee tombait alors du sommet de la tour d’Isengard et s’empalait ensuite sur une roue cassée, signant définitivement sa mort.

Le fait d’avoir coupé cette partie au montage a alors laissé le sort de Saroumane en suspens, amenant le public a imaginer lui-même ce qui était arrivé au serviteur de Sauron. « Cette scène avec Saroumane fait sept minutes et nous devions couper [pour la version cinéma] une heure de film, s’est justifié Peter Jackson. Lorsque vous avec un film de 4h15, vous êtes dans la panade. Ce n’est pas une bonne manière de sortir un film, donc il devient critique de descendre la durée du film à quelque chose que le public supportera sans avoir mal aux fesses ».

Comme il l’explique, l’intégration de cette séquence était trop compliquée et s’en séparer était malheureusement la logique à suivre, même si le passage était riche en émotion. « Nous avons jugé qu’en commençant Le Retour du Roi par sept minutes de la mort de Saroumane, nous concluions les événements des Deux Tours, ce qui conférait au [nouveau] film un début précaire qui empêchait le lancement des événements du Retour du Roi. Le souci majeur est que Saroumane ne joue aucun rôle dans ces événements, il aurait dû disparaître dans les Deux Tours. Le retour du Roi, c’est l’histoire de Sauron. Ils se sont débarrassés de Saroumane et affrontent désormais le grand méchant ».

Bien qu’il fasse sens au vu des explications du réalisateur, ce choix a tout de même suscité de vives réactions de la part des fans, mais également du comédien Christopher Lee qui était furieux de découvrir qu’il avait tout bonnement été supprimé du dernier chapitre du Seigneur des Anneaux. Cette séquence de la discorde a malgré tout été ajoutée dans la version longue afin de satisfaire les fans et de montrer les prouesses de l’acteur, qui livre effectivement une grande performance au cours de ces fameuses sept minutes. De quoi apaiser les tensions et accommoder tout le monde.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !