Le Sens des choses : la fin de la série expliquée

Le Sens des choses : la fin de la série expliquée

Partage
Lien copié !

Ce vendredi 9 mai marque la mise en ligne du 8e et ultime épisode du Sens des choses sur Max. Une série française qui a cueilli le public comme la critique, et dont Serieously vous résume l’issue.

Tous les épisodes du Sens des choses sont disponibles en exclusivité sur Max.

C’est quoi Le Sens des choses ?

le sens des choses sur Max
@ Max

Arrivée sur Max le 28 mars dernier, Le Sens des choses a su se démarquer des autres séries françaises en s’imposant comme une pépite addictive qui a su conquérir le cœur de tous les publics. Et pour cause. Créée par Benjamin Charbiti et Noé Debré – à qui a réalisé la géniale série Parlement, et a écrit le Dheepan de Jacques Audiard, Palme d’or au Festival de Cannes 2015 – la série est librement inspirée de Vivre avec nos morts. Un essai sorti en 2021 signé Delphine Horvilleur, et qui a décroché le Prix Renaudot Poche 2022.

Celles et ceux qui ont lu ce succès public et critique en librairie avaient ainsi pu se plonger dans l’histoire de l’autrice devenue rabbine, ses doutes, ses questionnements, ses désillusions et ses grands bonheurs qui ont jailli de ce rôle, le tout en racontant quelques-uns des évènements personnels qui l’ont façonnées. Trois ans plus tard, le livre s’est ainsi offert une nouvelle peau à travers 8 épisodes drôles, subtils et qui nous parlent à toutes et tous, porté par un casting étoilé. Une série dont on vous résume la fin.

Attention, spoiler ! Les lignes qui suivent révèlent la fin de la série Le Sens des choses.

Que se passe-t-il dans le dernier épisode du Sens des choses ?

le sens des choses sur Max
@ Max

Désormais disponible dans son intégralité sur Max, Le Sens des choses a donc levé le voile sur son 8e et ultime épisode, ce vendredi 9 mai. Au cours du 7e épisode, on apprenait en effet le décès de Liliane, la grand-mère de Léa (Elsa Guedj). L’ultime épisode nous invite donc à suivre l’enterrement de celle-ci. Tandis qu’André (Eric Elmosnino) tente de faire bonne figure face à la disparition de sa mère, il décide de faire appel à Arié comme rabbin pour officier lors des funérailles. Un choix qui ne manque pas de questionner et de vexer sa fille.

Dans le même temps, la sœur d’André – et donc la tante de Léa et Joël (Solal Bouloudnine) arrive dans la maison et découvre que sa nièce est rabbine. Là encore, notre héroïne a quelque peu le fait que son père ait caché cette information, soulignant ainsi le manque de fierté qu’il porte à ce choix de vie pour sa fille. Alors que la cérémonie est sur le point de démarrer, André reçoit un coup de téléphone indiquant qu’Arié a eu un accident de voiture et ne pourra finalement pas assurer son rôle.

Léa pense alors qu’elle va être désignée en remplaçante de dernière minute, mais sa tante porte son choix au hasard, sur un rabbin qui se trouvait sur place. Mais notre héroïne revient finalement au premier plan lorsque son père coupe le fameux rabbin dans son discours et invite Léa à dire quelques mots. Inondée par l’émotion, elle ne réussit pourtant pas à s’exprimer. Son frère vole à sa rescousse et raconte une anecdote mettant en avant que leur grand-mère avait une philosophie optimiste de la mort et qu’elle n’en avait pas peur. Le père rejoint ses enfants et fond en larmes en les prenant dans les bras.

Léa enfin sûre d’elle en tant que rabbine à la fin de la série

Plus tard, lors du rassemblement qui fait suite aux funérailles chez eux, Arié rejoint la famille et dévoile son plâtre signifiant qu’il a bel et bien eu un accident. De son côté, Laurence (Anouk Grinberg) – qui est en couple avec André – fait elle aussi son arrivée. Le papa de Léa et Joël la rejoint et l’embrasse devant ses enfants, leur révélant ainsi enfin qu’il est en couple avec cette femme, et amoureux.

À la toute fin du dernier épisode du Sens des choses, Léa annonce à son père son choix de déménager. Il lui offre alors les bijoux de sa grand-mère et lui dit qu’elle est une bonne rabbine, sa manière à lui de lui dire enfin tout ce qu’elle a toujours rêvé d’entendre de sa part. Au rythme de la sublime chanson Les Gens qui doutent, d’Anne Sylvestre, on découvre Joël à une table avec Suzanne (Suzy Bemba) en train de rire, André heureux au côté de Laurence, mais aussi et Léa installée, heureuse et semblant sûre d’elle dans son rôle de rabbine, accueillant de nouvelles personnes à épauler.

Tous les épisodes du Sens des choses sont disponibles en exclusivité sur Max.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !