Le Visiteur du Futur : 5 secrets de tournage sur le film

Le Visiteur du Futur : 5 secrets de tournage sur le film

Partage
Lien copié !

Le Visiteur du Futur a marqué les esprits au cinéma en cette année 2022 et figure ainsi parmi les plus gros succès en salles. A l’occasion de la sortie du film en DVD et VOD, Serieously vous propose de découvrir cinq secrets de tournage.

Le rôle de Victor était très différent à l’origine

victor-le-visiteur-du-futur

Michel, incarné par Simon Astier, devait avoir un plus grand rôle dans le film mais ce dernier n’était disponible qu’une seule journée. Il était donc impossible pour François Descraques de lui faire tourner toutes les scènes et actions qu’il souhaitait pour Michel. Il a alors décidé de les faire faire par Victor, joué par Vincent Tirel. Il raconte : « tout ce que devait faire le personnage de Simon Astier, c’est un nouveau qui le fait, c’est le perso joué par Vincent Tirel, et au final il s’est approprié le rôle. Il l’a rendu 1000 fois plus fou, que ce qu’il était à l’écrit, et il vole toutes les scènes ».

Un tournage immédiatement naturel

le-visiteur-du-futur-florent-dorin

Reprendre un rôle près de dix ans après n’est pas forcément chose aisée, et ce n’est pas Florent Dorin qui dira le contraire. Dans le livre Le Visiteur du Futur, Retrospective, l’acteur qui incarne le héros principal venu d’un monde apocalyptique, explique qu’il a beaucoup stressé avant le début du tournage.

Il raconte : « Pendant les semaines qui ont précédé le premier jour de tournage du film, j’avais des bouffées d’angoisse. J’étais stressé, je me disais que c’était trop, que je n’y arriverai pas. Je ne me sentais pas capable d’endosser le rôle du Visiteur au cinéma (…) si ça se trouve, le jour J j’allais me planter et j’allais planter ce film parce que je ne serais pas à la hauteur. Mais le jour où j’ai mis les pieds sur le tournage, dès le premier plan cette angoisse a disparu immédiatement. Je retrouvais mes marques, je retrouvais mes camarades, mes potes. Et même avec tous les nouveaux qui étaient là, il n’y a jamais eu de malaise. Rendosser le costume et se rendre sur le tournage avec François derrière la caméra en train de diriger tout ça, c’était naturel en fait ».

Un casting grâce aux fans

le-visiteur-du-futur-belette

Si Assa Sylla incarne Belette, c’est grâce aux fans du Visiteur du Futur. En interview, François Descraques révèle que « le casting a été vachement influencé grâce aux fans de la série ». Il raconte : « Le personnage de Belette, qui est joué par Assa Sylla, apparaît dans le roman La Meute et c’est un personnage qui n’est pas trop décrit physiquement dans le livre. Et je me souviens qu’une fois un fan ou une fan avait fait un dessin de Belette représentée par une femme noire. J’ai demandé si c’était Belette, et la personne m’a répondu : ‘oui, je me suis inspiré de Assa Sylla de la série SKAM' ». Avant d’ajouter avec humour : « Donc voilà comment je m’approprie les idées des autres ».

Merci McFly et Carlito

mcfly-carlito-le-visiteur-du-futur

Si Arnaud Ducret incarne Gilbert dans le film Le Visiteur du Futur, c’est en partie grâce à McFly et Carlito. Si l’acteur était le premier choix de François Descraques, c’est le duo de youtubeurs qui l’a convaincu d’accepter le rôle. « C’est eux qui l’ont motivé. Ils se sont croisés sur le tournage de Divorce Club, et par un hasard de fou, ils mangeaient face à face un midi, ils m’ont appelé et m’ont dit ‘Mec, on est avec Arnaud Ducret, apparemment il va peut-être faire ton film, mais il n’est pas sûr. Tu veux qu’on le motive ?’ Et je leur ai répondu ‘Grave !’ et pour les remercier, je leur ai donné leur rôle au début du film ». nous a-t-il raconté en interview.

Un soin apporté aux zombies, les autres stars du film

le-visiteur-du-futur-monde-apocalypse

Qui dit monde apocalyptique du Visiteur du Futur, dit zombies. Ces créatures sont des dangers permanents pour les héros et héroïnes de l’histoire, et il fallait créer les meilleurs zombies possibles. Ainsi, François Descraques s’est entouré d’une équipe en qui il avait parfaitement confiance. Il raconte : « La team maquillage effets spéciaux était menée par Christophe Pizetta que j’ai rencontré à l’époque du Golden Show avec Davy Mourier et Monsieur Poulpe. Pour optimiser le budget, on a décidé pour chaque scène s’il fallait des zombies de premier plan, de second plan ou de troisième plan. Ainsi, chaque type de zombie demandait plus ou moins de temps de préparation ».

Le Visiteur du Futur, maintenant disponible en DVD et VOD !

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !