L’école du bien et du mal : 10 différences entre le film Netflix et le roman

Partage
Lien copié !

Nouveau film fantastique de Netflix, L’école du bien et du mal est adapté du premier tome de la série de romans éponyme de Soman Chainani. La saga pleine de magie et de contes de fées voit donc ici ses personnages prendre vie sur le petit écran. Et si l’histoire du long-métrage reste fidèle au livre, le réalisateur Paul Feig s’est tout de même autorisé quelques écarts. La preuve par 10. 

L’amitié entre Sophie et Agatha

sophie-et-agatha-film-netflix
© Netflix

Dans le film porté par Sophia Anne Caruso (Numéro 4) et Sofia Wylie (High School Musical : La comédie musicale, la série), les deux héroïnes principales deviennent amies après la mort de la mère de Sophie. Agatha vient alors consoler la petite fille en deuil au cimetière en lui offrant une couronne de princesse fabriquée avec des brindilles. De là naît une relation solide et indestructible entre les deux enfants, qui ne vont plus jamais se quitter jusqu’à leur adolescence. 

Dans le livre, leur rapprochement ne se déroule pas de la même façon. Il n’est ni question de deuil ni de diadème en bois, mais plutôt de bonne action. Rêvant de devenir une princesse, Sophie cherche à épater le Grand Maître par tous les moyens et pense que devenir copine avec une fille marginale et seule, sera vu comme un beau geste. Elle se rend donc régulièrement à la maison d’Agatha afin de lui tenir compagnie et faire acte de bonté. Leur amitié a donc été construite sur la simple ambition de Sophie, bien que leurs rapports soient devenus sincères au fil du temps. 

La famille de Sophie

sophie-the-school-of-good-and-evil
© Netflix

Si Sophie apparaît comme la Cendrillon de Gavaldon dans le film Netflix, la réalité est un peu différente dans le roman. Contrairement à ce que l’on voit dans le long-métrage, la jeune fille vit uniquement avec son père, qui ne s’est pas encore remarié. Il a toutefois un petit faible pour une femme nommée Honora, qui a déjà deux enfants, ce que Sophie ne voit pas d’un très bon oeil. 

Gregor

gregor-lecole-du-bien-et-du-mal
© Netflix

Maladroit et sensible, Gregor fait partie des princes en devenir de L’école du bien dans le film de Paul Feig. Très gentil et amical, ce dernier est le premier à faire preuve de sympathie à l’égard d’Agatha à son arrivée. Cependant, le malheureux garçon n’a pas l’occasion d’étudier longtemps la chevalerie, car après trois bonnets d’âne, il est transformé en une sorte de squelette d’oiseau géant.

Dans le livre, le personnage de Gregor n’existe pas. Agatha ne se fait absolument aucun ami à son arrivée à l’académie et passe la majeure partie de son temps toute seule.

Les poissons magiques

kerry-washington-lecole-du-bien-et-du-mal
© Netflix

Lors du cours de communication avec les bêtes, les élèves du bien sont amenées à mettre un doigt dans le lac afin que les poissons magiques révèlent leur désir le plus profond. La plupart des filles découvrent alors le reflet de leur beau prince dans l’eau, jusqu’à ce qu’Agatha se prête à l’exercice. Dans le film, la jeune fille voit les poissons s’agiter soudainement, avant qu’ils ne lui agrippent violemment la main et se métamorphosent en une petite fille. Une petite fille qui a échouée à devenir une princesse et qui a dû servir les autres pendant 100 ans sous la forme de petits poissons magiques. Elle remercie donc Agatha de l’avoir libérée avant de s’évaporer en un nuage de poussière dorée. Peu après, un immense oiseau squelette arrive sur la berge et s’approche dangereusement d’Agatha. Cette dernière reconnaît alors son ami Gregor et tente de l’aider, lui aussi. Elle n’en a cependant pas le temps, car Tedros empale la bête avec son épée, croyant sauver la vie de l’adolescente.

Dans le roman, Agatha libère effectivement une petite fille, mais cela engendre de terribles conséquences. Gregor n’existant pas dans l’œuvre de Suman Chainani, ce sont en réalité des dizaines d’animaux qui accourent de tous les côtés pour se précipiter vers la jeune fille de Gavaldon afin qu’elle lève le sort qui les emprisonne. Prise de panique, Agatha part donc se réfugier à l’intérieur de l’école où elle tombe nez à nez avec une gargouille. Elle perçoit alors que la créature n’est autre qu’un petit garçon et s’apprête à l’aider quand une lame tranche soudainement la tête du monstre. L’assassin n’est autre que Tedros qui, en preux chevalier, a voulu la défendre, n’ayant aucune idée qu’il allait ôter une vie humaine. 

La relation de Tedros et Agatha

tedros-et-agatha
© Netflix

Si dans le film, Tedros et Agatha semblent attirés l’un par l’autre dès leur première rencontre, il n’en va pas de même dans le livre. Loin de flirter avec la ténébreuse Lectrice, le fils du roi Arthur la prend rapidement en grippe, la traitant régulièrement de sorcière. Néanmoins, au cours de différents exercices où les princes doivent retrouver leur dulcinée dissimulée derrière un sort de métamorphose, le jeune homme choisit Agatha à plusieurs reprises. Il semble donc bien être attiré vers elle par une force insondable, mais se montre hostile à son égard la majeure partie du temps. Il faut attendre la fin du livre pour qu’ils se rendent enfin compte de leurs sentiments. 

Les cours du soir d’Agatha

agatha-et-sophie-netflix
© Netflix

Dans le film, Sophie et Agatha sont montrées plusieurs fois en train d’étudier pendant leurs cours de bien ou de mal, mais il est difficile de véritablement suivre leur scolarité. Le roman, en revanche, narre les progrès des deux filles dans leurs matières respectives tout au long de l’année. Agatha, qui était une très mauvaise élève au début, s’améliore petit à petit, jusqu’à devenir l’un des meilleurs éléments de sa classe. Quant à Sophie, elle devient rapidement excellente, mais finit par relâcher tous ses efforts afin de se concentrer exclusivement sur Tedros. 

Agatha intervient alors pour aider Sophie à devenir une bonne élève et lui donne des cours du soir. Pour cela, elle se transforme en cafard afin de passer inaperçu dans l’école du mal et peut donc se déplacer d’un établissement à l’autre sans éveiller les soupçons. 

Le rendez-vous amoureux de Tedros et Sophie

tedros-et-sophie-lecole-du-bien-et-du-mal
© Netflix

Alors que dans le film Netflix, Tedros et Sophie commencent à passer du temps ensemble, notamment à l’école ou au stand de tir à l’arc, les deux tourtereaux se voient profiter d’un rendez-vous galant bien particulier dans le roman. Pour ne pas se faire repérer par les loups de l’école du mal, les deux adolescents se transforment en renards afin de se fondre dans la forêt et pouvoir se retrouver rien que tous les deux le soir. Tedros se change ainsi en animal bleu nuit, tandis que Sophie opte pour un rose plus féminin et bien moins discret. Pendant ce temps-là, Agatha reste cachée auprès de son amie afin de lui souffler ce qu’il faut dire, tel un Cyrano de Bergerac.

Les désagréments des métamorphoses

agatha-the-school-of-good-and-evil
© Netflix

Si dans le long-métrage Agatha se transforme régulièrement en colombe avant de réapparaître quelques instants plus tard dans ses magnifiques robes de princesse, le processus est en réalité plus compliqué dans le livre. Une fois que les élèves recouvrent leur forme humaine, ils sont entièrement nus. Eh oui, les vêtements se perdent au fil des étapes de métamorphose. Ainsi, le retour à la vie normal est souvent très gênant pour les personnages, qui doivent vite trouver un buisson, un bouclier ou un coin sombre pour se cacher. 

L’épreuve du conte

laurence-fishburne-lecole-du-bien-et-du-mal
© Netflix

Dans la version de Paul Feig, l’épreuve du conte est choisie par le directeur de l’école afin de déterminer si l’amour qui unit Tedros et Sophie est sincère. Les adolescents sont donc envoyés tous les deux dans la forêt pour prouver que leurs sentiments sont assez forts pour les aider à survivre ensemble. Cependant, la jeune fille n’a pas le courage nécessaire pour venir en aide à son bien aimé, qui manque alors de mourir sous les coups de l’épouvantail maléfique. Heureusement, Agatha révèle sa présence à temps pour le sauver, ce qui prouve alors deux choses : Sophie a triché et son amie est bel et bien doté d’un grand coeur. 

Dans le roman, ces péripéties se déroulent de manière très différentes. L’épreuve du conte n’a rien à voir avec Tedros et Sophie et est simplement un examen que tous les élèves doivent passer. Ils entrent ainsi dans la forêt selon l’ordre de leur classement dans l’école. Les plus mauvais entrent en premier et les meilleurs en dernier. Sophie et Tedros ont bien prévu de s’entraider pendant l’exercice, mais c’est encore une fois Agatha qui sauve d’abord la vie de son amie, puis celle de Tedros quand il manque de se faire tuer par le démon d’Hester. En réalisant que Sophie était prête à le laisser mourir, Tedros comprend qu’elle ne l’aime pas et utilise, furieux, son mouchoir rouge pour sortir de cet enfer. 

Les apparitions de Rafal

rafal-kit-young
© Netflix

Esprit maléfique campé par Kit Young (Shadow and Bone), Rafal apparaît régulièrement à Agatha et Sophie tout au long du film Netflix. Pourtant, dans le livre, ce dernier ne dévoile sa présence qu’à la toute fin du film, lorsqu’il tente d’arracher un baiser à Sophie. De la même manière Dame Lesso ne complote pas avec lui et ignore sa présence jusqu’au dénouement.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Quiz : sauras-tu retrouver les séries des années 80 en seulement une image ? #saison2

Quiz : sauras-tu retrouver les séries des années 80 en seulement une image ? #saison2

Quiz : élimine 5 persos d’anime des années 80, on devinera ton âge

Quiz : élimine 5 persos d’anime des années 80, on devinera ton âge

Lire aussi
Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série

Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série

Dix pour Cent, Obi-Wan Kenobi… 5 séries qui ont failli ne jamais exister ! #saison2

Dix pour Cent, Obi-Wan Kenobi… 5 séries qui ont failli ne jamais exister ! #saison2

The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez