Léo Mattéï saison 13 : pourquoi Stomy Bugsy (le commissaire Daguerre) a-t-il brusquement quitté la série TF1 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Stomy Bugsy, l’interprète du commissaire Daguerre dans Léo Mattéï, est absent des nouveaux épisodes, actuellement en diffusion sur TF1. Pourquoi l’acteur a-t-il quitté la série ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Le 12 février 2026, TF1 a donné le coup d’envoi de la saison 13 inédite de sa série policière à succès Léo Mattéï, Brigade des Mineurs. Si Jean-Luc Reichmann reprend du service, lui qui tient le rôle-titre de cette production française, ce n’est pas le cas de Lola Dubini. L’actrice, qui jouait la lieutenante Inès Salma depuis 2022, a en effet pris la décision d’abandonner son rôle dans le programme. Et elle n’est pas la seule…
Sommaire
« Chacun a ses priorités » : Jean-Luc Reichmann explique pourquoi Stomy Bugsy a quitté Léo Mattéï

L’autre grand absent des nouveaux épisodes de Léo Mattéï sur TF1 est Stomy Bugsy, alias le commissaire Daguerre. Lui aussi avait rejoint la série en 2022 et s’était fait une place dans le cœur des téléspectateurs. Malheureusement, il a choisi de ne pas rempiler pour la saison 13. Comment cela se fait-il ?
Interrogé par Télé-Loisirs, Jean-Luc Reichmann s’est exprimé sur le départ de Stomy Bugsy et a déclaré : « Il a décidé de se concentrer sur la musique. On reste très amis, on se téléphone. Stomy a reçu une décoration de la part de Rachida Dati et il m’a invité. Chacun a ses priorités. Mais la porte reste ouverte ».
Louvia Bachelier et Vincent Desagnat aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans la saison 13 de Léo Mattéï

Avant d’être comédien, Stomy Bugsy est chanteur et rappeur. Le 30 janvier 2026, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati, la ministre de la Culture. Un événement auquel Jean-Luc Reichmann a assisté.
Si la série Léo Mattéï perd deux de ses têtes d’affiche en saison 13, elle accueille deux nouvelles recrues : Louvia Bachelier, qui joue le rôle du lieutenant Justine Martin, et Vincent Desagnat, qui interprète le commissaire Trimoulin.
Retrouvez la saison 13 inédite de Léo Mattéï, Brigade des Mineurs tous les jeudis à 21h10 sur TF1, et sur TF1+.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.