« Les acteurs hurlaient » : quel terrible drame survenu sur le tournage des Dents de la Mer a traumatisé Steven Spielberg ?

Partage
Lien copié !

Grand classique du cinéma américain, Les Dents de la Mer a marqué un tournant important dans la carrière du réalisateur Steven Spielberg. Mais le tournage du film lui a laissé un souvenir… particulier. Explications.

C’est en 1975 que sort dans les salles de cinéma aux États-Unis – et en 1976 en France – le long-métrage Les Dents de la Mer. Adapté du roman de Peter Benchley, le film est réalisé par Steven Spielberg qui est encore relativement inconnu du grand public à cette époque. Pour cause, c’est l’important succès rencontré au box-office par Les Dents de la Mer qui lance véritablement sa carrière. Malgré tout, le réalisateur a admis, par la suite, que ce tournage fut loin d’être une partie de plaisir.

Du cauchemar à l’Oscar pour Les Dents de la Mer

Une image du film Les Dents de la Mer.
© Universal Pictures

Lors d’un entretien avec le média américain Vanity Fair en 2023, Steven Spielberg se souvient : « Être sur Les Dents de la Mer est devenu un véritable cauchemar, non pas parce que je ne savais pas ce que je faisais ou que j’avais du mal à trouver le film dans ma tête. Je savais quel film je voulais faire. Je n’arrivais simplement pas à filmer le film que j’avais en tête aussi vite que je le souhaitais »

Il poursuit : « Une fois dans l’océan, beaucoup de membres de l’équipe ont eu le mal de mer, et une fois cela passé, une sorte de léthargie s’est installée, car nous ne semblions pas avancer. La fin ne semblait jamais arriver, et pourtant j’étais la seule personne capable de rassurer l’équipe en leur disant que tout cela finirait un jour »

Et d’ajouter : « Les Dents de la Mer était un film agréable à regarder, mais pas à réaliser. Il a été tourné dans les pires conditions. L’homme face à la mer éternelle. La mer a gagné la bataille, mais nous avons gagné auprès du public de tous les pays ».

Quel accident a failli coûter la vie aux acteurs sur le tournage des Dents de la Mer ?

Bart Quint (Robert Shaw) dans le film Les Dents de la Mer.
© Universal Pictures

Steven Spielberg s’est alors exprimé sur un incident qui s’est produit lors du tournage du film, et qui a bien failli coûter la vie aux acteurs et membres de l’équipe technique. Il raconte à Vanity Fair : « Un problème que l’on a rencontré est lorsque la vedette qui tirait l’Orca (le bateau des personnages dans le film, ndlr) est allée trop vite et que l’accroche s’est arrachée. L’eau est entrée et le bateau a coulé en deux minutes ».

« Je me rappelle très bien que les acteurs hurlaient, ‘Envoyez des bateaux, sortez-nous, envoyez des bateaux !’. Notre ingénieur du son, John Carter – qui a remporté un Oscar avec son équipe pour Les Dents de la Mer – a pris l’enregistreur Nagra, l’a tenu au-dessus de sa tête avec les bras tendus et a dit, ‘On s’en fout des acteurs, sauvez l’équipe son !’. Je me souviens encore de John en train de couler, tenant son enregistreur avec de l’eau jusqu’aux cheveux, puis jusqu’aux genoux, tandis que les équipages des bateaux se démenaient pour sortir tout le monde de l’Orca en train de couler » explique le réalisateur.

Avant de conclure : « Des mois plus tard, il tenait un Oscar dans ses mains ! ». Grand succès public et critique, le film Les Dents de la Mer a en effet été auréolé de l’Oscar du meilleur son en 1976 mais aussi du meilleur montage et de la meilleure musique de film. En revanche, il s’est incliné face à Vol au-dessus d’un nid de coucou dans la catégorie Meilleur film.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !