Les Apparences : le film avec Karin Viard et Benjamin Biolay est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Sorti en 2020 et diffusé sur France 3 ce lundi 5 janvier 2026, Les Apparences plonge les spectateurs dans la vie faussement parfaite d’un couple d’expatriés français à Vienne. Si l’intrigue semble plus vraie que nature dans sa peinture cruelle de la bourgeoisie, ce thriller sous haute tension est-il pour autant inspiré de faits réels ?
Sommaire
Un thriller vénéneux au cœur de la haute société

Habituellement connu pour ses comédies solaires comme Copacabana ou La Ritournelle, le réalisateur Marc Fitoussi change radicalement de registre avec Les Apparences. Sorti au cinéma en septembre 2020, le film nous entraîne dans le quotidien d’Ève et Henri, un couple incarné par Karin Viard et Benjamin Biolay. Lui est un chef d’orchestre prestigieux, elle est directrice de l’Institut français de Vienne. Tout semble idyllique jusqu’à ce qu’Ève découvre, presque par hasard, la trahison de son mari.
Loin de s’effondrer en victime, elle va orchestrer une vengeance machiavélique pour sauver ce qui compte le plus à ses yeux : son statut social. Cette dynamique toxique et la justesse du jeu des acteurs poussent souvent les spectateurs à se demander si le scénario puise sa source dans un véritable fait divers, tant la satire sociale rappelle parfois certains scandales médiatisés.
Les Apparences : une adaptation d’un best-seller suédois

Bien que l’histoire résonne avec un réalisme glaçant, Les Apparences n’est pas tiré d’une histoire vraie. Le scénario est en réalité l’adaptation du roman Trahie (Svek en version originale), publié en 2003, et écrit par la romancière suédoise Karin Alvtegen, figure majeure du polar nordique.
Si Marc Fitoussi a été séduit par la mécanique implacable du livre qui décortique les névroses d’une femme prête à tout pour maintenir l’illusion du bonheur, il a pris quelques libertés par rapport à l’œuvre originale. Le roman se déroule par exemple à Stockholm, tandis que le réalisateur a choisi de transposer l’action à Vienne pour son film. Un choix qui n’est pas anodin, car cette ville impériale offre un décor à la fois somptueux et oppressant, idéal pour enfermer le personnage de Karin Viard dans sa tour d’ivoire.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.