Les Aventures de Rabbi Jacob : « Tout le monde s’en fout ! », pourquoi ce célèbre acteur a-t-il mal vécu le tournage du film ?
Publié le Par Eliott Azoulai

S’il s’agit d’un des films les plus populaires du cinéma français, Les Aventures de Rabbi Jacob n’est pas un bon souvenir pour tout le monde. Gérard Darmon, qui était un jeune acteur débutant à l’époque, s’est confié à propos d’une mésaventure qu’il a vécue sur le tournage, lui qui jouait l’un des hommes de main de Farès.
En 1973, ce sont 7.2 millions de Français qui se pressent en salles pour découvrir Les Aventures de Rabbi Jacob, réalisé par Gérard Oury et mettant en scène Louis de Funès. Plus de cinquante ans après, le film est toujours aussi populaire et traverse les générations grâce à ses multiples rediffusions télé. Mais tout le monde ne garde pas un souvenir heureux de ce long-métrage…
Sommaire
Pourquoi le tournage de Rabbi Jacob a-t-il été difficile pour Gérard Darmon ?

C’est le cas de Gérard Darmon qui, âgé de 25 ans à l’époque et encore inconnu du grand public, a joué un rôle très secondaire dans Les Aventures de Rabbi Jacob. En effet, le comédien a prêté ses traits à l’un des hommes de main de Farès dans le film. Un tournage qui n’a pas été de tout repos pour celui qui est, par la suite, devenu une véritable star du cinéma français.
Alors qu’il était l’invité du podcast On se tutoie, animé par Jean-Luc Reichmann sur Nostalgie, Gérard Darmon s’est confié à propos d’une drôle de mésaventure qui lui est arrivée sur le tournage de Rabbi Jacob. « J’étais dans la fameuse cuve de chewing-gum qui était en réalité de la pâte à crêpes. J’en ai pris plein les yeux. Ma cornée s’est décollée. C’est le colorant qui me bouffe », raconte l’acteur, faisant référence à l’une des scènes les plus culte du film.

« J’avais Louis de Funès avec moi » Gérard Darmon (Rabbi Jacob)

Pour autant, Gérard Darmon explique que cela n’a pas inquiété grand-monde sur le tournage. « Tout le monde s’en fout, parce que moi je suis une merde », dit-il avec humour. Jusqu’au moment où la star du film se retrouve confrontée au même problème…
« Il se trouve que le lendemain, ça arrive à Louis de Funès. On a le même ophtalmologue qui vient nous voir, nous ausculte et nous donne le même traitement. Au lieu de durer 3 jours, ça a duré plus de 10 jours, donc ça m’a fait du blé, j’étais content. J’avais gagné de l’argent, j’avais de Funès avec moi, on se soignait mutuellement », explique Gérard Darmon.
Une anecdote qui fera voir la célèbre scène du chewing-gum autrement aux fans du film Les Aventures de Rabbi Jacob.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.