Les Bronzés : à quoi ressemble Dominique Lavanant (Christiane l’esthéticienne) aujourd’hui ?

Les Bronzés : à quoi ressemble Dominique Lavanant (Christiane l’esthéticienne) aujourd’hui ?

Parmi les personnages emblématiques des films Les Bronzés, on compte Christiane, la célèbre esthéticienne interprétée par Dominique Lavanant. Que devient la comédienne et à quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Réponse par ici.

Il y a des rôles qui marquent pour toute une vie et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la troupe du Splendid en sait quelque chose. En 1976, Dominique Lavanant rejoint la bande de comédiens pour jouer avec eux dans la pièce de café-théâtre Amours, Coquillages et Crustacés. Si la comédienne débute en parallèle une carrière au cinéma, c’est bel et bien avec l’adaptation sur grand écran de la pièce du Splendid qu’elle va se faire connaître du grand public.

Dominique Lavanant propulsée au sommet de la gloire grâce aux Bronzés

Jean-Claude, Gigi, Bernard et Christiane dans le film Les Bronzés.
© CCFC

En 1978 sort en salles Les Bronzés, mettant en scène Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte mais aussi Dominique Lavanant dans le rôle de Christiane. Son personnage fait forte impression aux spectateurs et contribue à faire du film un succès au box-office.

En 1979 la troupe du Splendid remet ça avec Les Bronzés font du ski, suite du premier film, où l’on suit cette fois-ci les personnages à la neige. Dominique Lavanant reprend son rôle de Christiane, désormais amoureuse d’un certain Marius (Maurice Chevit), qui est beaucoup plus âgé qu’elle. Si le long-métrage n’atteint même pas les 2 millions d’entrées en salles, il s’impose au fil du temps comme un véritable classique de la comédie française et un gros succès à chaque rediffusion télé.

De Christiane l’esthéticienne à Soeur Thérèse

Christiane dans Les Bronzés font du ski
© CCFC

Dominique Lavanant poursuit sa carrière et joue dans des films comme Inspecteur La Bavure, La Boum, Les Hommes préfèrent les grosses, Papy fait de la résistance (avec la troupe du Splendid), Le Léopard ou encore Trois Hommes et un couffin. Mais c’est sa prestation dans Agent Trouble qui lui permet de décrocher un César – de la meilleure actrice dans un second rôle – en 1988.

La télévision lui ouvre également ses portes à la fin des années 80, elle qui était jusque-là habituée à jouer au théâtre et au cinéma, puisque Dominique Lavanant est la star de la série Imogène de 1989 à 1996. Diffusée sur TF1, cette fiction française rencontre un beau succès et permet de donner un nouveau souffle à la carrière de la comédienne.

Dominique Lavanant et Martin Lamotte dans la série Soeur Thérèse.com sur TF1.
© TF1

Et, pour cause, elle devient à partir de 2002 la célèbre héroïne de la série culte Soeur Thérèse.com sur TF1, créée par Michel Blanc et dans laquelle elle donne la réplique à Martin Lamotte. Le programme s’impose comme l’une des fictions françaises les plus populaires de la chaîne dans les années 2000. 

Dominique Lavanant continue d’apparaître au cinéma et retrouve notamment la troupe du Splendid pour le film Les Bronzés 3 : Amis pour la vie en 2006. Malheureusement, ce tournage ne laisse pas un bon souvenir à l’interprète de Christiane, qui déclare à France Soir en 2011 : « C’est mon pire souvenir de tournage, c’était tellement horrible que j’en ai pleuré. Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien. Juste une débutante face à d’anciens amis ».

Dominique Lavanant n’est plus apparue sur les écrans depuis 2016

Kad Merad et Dominique Lavanant dans Les Vacances du Petit Nicolas.
© Wild Bunch Distribution

Après l’arrêt de la série Soeur Thérèse.com en 2011 sur TF1, Dominique Lavanant joue dans quelques films comme Paulette mais aussi Les Vacances du Petit Nicolas dans le rôle de la grand-mère du héros. Son dernier rôle au cinéma à ce jour est dans Rouges étaient les lilas en 2016. Côté télévision, elle est apparue dans un épisode de Scènes de Ménages en 2015. 

Dominique Lavanant dans la série Scènes de Ménages.
© M6

Alors qu’elle a fêté ses 80 ans le 24 mai 2024, Dominique Lavanant s’est aujourd’hui totalement retirée des médias. Une retraite qui, on peut le dire, est bien méritée pour l’actrice.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀