Les Bronzés font du ski : cette grosse engueulade entre Thierry Lhermitte et Michel Blanc sur le tournage
Publié le Par Mathilde Fontaine
Film ô combien culte du paysage cinématographique français, Les Bronzés font du ski est LA comédie que l’on ne se lasse jamais de regarder. Mais saviez-vous que le tournage avait connu quelques tensions ? Serieously vous raconte une engueulade survenue entre Thierry Lhermitte et Michel Blanc.
Sommaire :
C’est l’heure des derniers préparatifs de Noël ! Et quand certains sont à la dinde et d’autres à l’emballage des cadeaux, les fans de comédies françaises sont quant à eux en train de peaufiner la sélection de films qui vont rythmer leurs heures de visionnage sur le canapé à côté du sapin. Et s’il est bien un film qui fait office d’incontournable à l’heure d’hiver, c’est évidemment Les Bronzés font du ski.
Les Bronzés font du ski : le film culte du Splendid
Quoi de mieux que de la neige, du rire et la compagnie du Splendid pour passer de merveilleuses fêtes de fin d’année ? Rien. Voilà pourquoi de nombreux Français et Françaises vont sans aucun doute revoir ce classique parmi les classiques, durant lequel Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, le très regretté Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot nous offrent des scènes cultissimes. Un film ô combien mythique et qui souligne l’amitié qui lie cette troupe, mais qui a quelques secrets bien gardés.
Alors que la disparition de Michel Blanc le 3 octobre dernier a plongé tout le monde dans le choc et la tristesse, les fans du comédien continuent de lui rendre hommage en regardant ses films, Les Bronzés font du ski en tête.
Les Bronzés font du ski : pourquoi le tournage a connu des tensions ?
Pourtant, et c’est désormais connu de tous, le personnage de Jean-Claude Dusse a un peu trop collé à la peau de son interprète qui a souhaité, après ce long-métrage, se concentrer sur la réalisation et le tournage d’œuvres moins liées au Splendid. Une information expliquée notamment par Loïc Landrau, dans le podcast Les Secrets du Ciné, en novembre dernier.
« Pour bien comprendre, il faut revenir à l’écriture et au tournage des Bronzés font du ski. Parce qu’à ce moment-là, il n’y avait pas une ambiance de dingue au sein du Splendid et Michel Blanc faisait déjà un peu bande à part« , raconte-t-il. Alors qu’il était déjà lassé de son personnage de loser des Bronzés, et cela parce qu’il ne recevait que des scénarios lui offrant un rôle semblable, Michel Blanc a pourtant été quelque peu contraint par les producteurs de rempiler pour une suite afin de surfer sur le succès du premier film.
Michel Blanc n’a pas souhaité écrire Les Bronzés font du ski
En plus de ne pas forcément être « très chaud » à l’idée de ce 2e opus, Michel Blanc a été confronté à un autre souci. La première version du scénario des Bronzés font du ski écrit par le Splendid a en effet été rejetée par les producteurs qui ont demandé à la troupe de réécrire une nouvelle version.
C’est à ce moment là que Michel Blanc et Josiane Balasko ont décidé de s’écarter de l’écriture des Bronzés font du ski. « Ça crée des tensions en amont, mais ça complique aussi le tournage, décrit Loïc Landrau. Michel Blanc racontait que comme il n’était pas le co-auteur du script, il estimait qu’il n’avait pas de compte à rendre aux autres membres du Splendid sur la façon dont il avait joué son personnage. »
« Il y a même eu une grosse engueulade sur le tournage ! »
« Du coup, il allait directement voir le metteur en scène, or ils avaient toujours tout fait en troupe jusque-là, donc ça a créé une petite scission, les autres l’ont assez mal pris. » Et le journaliste de révéler que : « Il y a même eu une grosse engueulade sur le tournage entre Thierry Lhermitte et lui et ça a cassé quelque chose. »
Si cette engueulade a bel et bien eu lieu, nul doute que de l’eau a finalement coulé sous les ponts et que l’amitié entre les deux acteurs a survécu à ce mauvais épisode, et survivra encore de très nombreuses années, même après le décès de Michel Blanc.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.