Les Bronzés font du ski : pourquoi Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko ont-elles « beaucoup souffert » sur le tournage du film ?

S’il y a désormais plus de quarante ans que la troupe du Splendid a tourné Les Bronzés font du ski, les comédiens ont encore de nombreuses anecdotes à raconter. C’est notamment le cas de Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, qui ont vécu des moments un petit peu compliqués dans la station de ski de Val-d’Isère…

Le planter de bâton, la liqueur d’échalote, la fougne ou encore les chaussures trop grandes…Le film Les Bronzés font du ski a laissé une empreinte indélébile dans la culture française, tant il regorge de scènes culte toutes plus hilarantes les unes que les autres. Aujourd’hui encore, le long-métrage a droit à de nombreuses rediffusions télévisées, qui rencontrent toujours énormément de succès auprès des Français lors de la période hivernale.

Tout le monde connaît ainsi une ou plusieurs répliques iconiques comme « Sur un malentendu, ça peut marcher » ou encore « J’y vais, mais j’ai peur » et se fait une joie de les réutiliser dans le quotidien. Et si cette aventure montagnarde a véritablement conquis le coeur des spectateurs, la troupe du Splendid en garde une expérience bien différente. Au-delà de la notoriété que cela a offert aux comédiens, ces derniers ont aussi partagé de grands fous rires sur le plateau, ainsi que des moments plus difficiles. D’ailleurs, plus de quarante ans plus tard, la bande d’acteurs a encore quelques anecdotes à partager sur ce tournage épique !

Les actrices n’étaient pas très à l’aise sur les pistes pour le tournage du film Les Bronzés font du ski

La bande du film Les Bronzés font du ski.
© CCFC

Alors qu’elles étaient invitées sur le plateau de C à vous le 3 novembre dernier, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko sont revenues sur leur expérience, parfois un peu difficile, du tournage des Bronzés font du ski. Pour cause, ni l’une ni l’autre ne savait descendre une piste avant de participer au long-métrage.

« J’avais pris trois, quatre cours avant, parce que je ne savais pas du tout skier », s’est souvenue l’interprète de Gigi, très vite rejointe par son amie, qui a avoué ne « jamais être allée à la montagne » avant ce jour-là. « Et donc, avec Josi, on a beaucoup souffert, on peut le dire ». Il faut dire qu’entre le froid et toutes les scènes filmées sur les pistes, les actrices n’ont eu d’autres choix que celui de se faire violence pour faire vivre leurs personnages. Allant même parfois jusqu’à joueur les cascadeuses…

Josiane Balasko a pris des risques pour le tournage d’une scène en particulier

Nathalie en train de skier sur de la neige trop molle dans les bronzés font du ski
© CCFC

Devenue un vrai moment d’anthologie du cinéma français, la chute de Nathalie dans Les Bronzés font du ski a fait rire des millions de spectateurs. Mais si l’on en croit la principale intéressée, la scène n’a pas été si drôle que ça à tourner. 

A l’origine, une monitrice cascadeuse avait été recrutée pour faire cette scène, mais la chute ne semblait pas assez naturelle pour le réalisateur, Patrice Leconte. Josiane Balasko a alors proposé de la tourner elle-même, puisque sa technique de ski était très loin d’être au point. « Je suis tombée comme une merde. Tout le monde rit, parce que tout le monde tombe comme ça », a-t-elle raconté. Et effectivement, le rendu final est absolument authentique et obtient sans difficulté l’effet escompté, à savoir : amuser la galerie !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !