Les Bronzés : cette scène culte qui a bien failli ne jamais voir le jour

Les Bronzés : cette scène culte qui a bien failli ne jamais voir le jour

Réalisé par Patrice Leconte, le film Les Bronzés est interprété par la troupe du Splendid. Au fil du temps, le long-métrage est devenu un classique du cinéma populaire français, notamment grâce à ses nombreuses scènes culte. Mais saviez-vous que l’une d’entre elles a bien failli ne jamais exister ?

Sorti en 1978,  le film Les Bronzés suit les aventures de Gigi (Marie-Anne Chazel), Nathalie (Josiane Balasko), Jean-Claude (Michel Blanc), Bernard (Gérard Jugnot) ou encore Jérôme ( Christian Clavier), des touristes venus séjourner dans un club de vacances. Entre de nombreux gags, des rencontres inattendues et des déboires amoureux, le long-métrage avait attiré plus de 2,2 millions de spectateurs au cinéma. Grâce à ses nombreuses rediffusions, le long-métrage compte aujourd’hui parmi les comédies préférées des Français.

Créé par la troupe du Splendid, le film est une adaptation de la pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés, elle-même inspirée de l’expérience des comédiens. En effet, pendant plus de trois ans, les acteurs se sont produits dans différents Club Med, animant des soirées avec leurs créations. Rencontrant un fort succès avec cette pièce, les acteurs se sont alors envolés pour la Côte d’Ivoire afin de tourner leurs aventures sur grand écran, accompagné du réalisateur Patrice Leconte. Et si les sketchs s’enchaînent sans trop de difficulté, une scène particulièrement culte de Jean-Claude Dusse a failli être retirée du scénario.

Cette scène de Michel Blanc difficile à tourner

S’il y a bien une séquence que tous les fans du film ont en tête, c’est celle où Jean-Claude Dusse, interprété par Michel Blanc, se fait voler ses vêtements et sort de l’eau entièrement nu, muni d’algues pour cacher ses parties intimes. Une scène au premier abord assez facile à réaliser, mais qui a pourtant posé quelques problèmes aux équipes techniques. En effet, le tournage a eu lieu à Assouindé, à quatre-vingt kilomètres d’Abidjan. Là-bas, il n’y a pas du tout d’algues, comme le précise Allociné. Pour aller au bout de leur idée, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et les autres acteurs du Splendid ont donc dû faire venir des algues directement de Bretagne par avion, affrétées dans un conteneur frigorifique.

Michel Blanc a donc pu exécuter sa scène telle qu’elle était écrite dans le scénario, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Qui sait, peut-être que le film n’aurait pas rencontré un tel succès sans ce moment culte !

Manon Martin

Suivez nous !

Lire aussi 👀