Les Carnets de l’Apothicaire : pourquoi Jinshi se faisait-il passer pour un eunuque ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Les Carnets de l’Apothicaire est un roman, puis un manga et un anime, suivant les aventures de Mao Mao et de Jinshi. Durant la seconde saison de l’adaptation en anime, les fans ont pu découvrir que Jinshi était en réalité le frère de l’empereur. Mais alors, pourquoi se faisait-il passer pour un eunuque au sein de la cour intérieure ?
Diffusé depuis 2023 sur Crunchyroll, Les Carnets de l’Apothicaire est un anime se déroulant durant la Chine impériale. On y suit l’histoire de Mao Mao, la fille d’un apothicaire. Alors qu’elle menait une vie paisible, son destin est bouleversé quand, un jour, elle se fait kidnapper et vendre à la cour du palais de l’empereur. Désormais servante, la jeune fille fait tout pour se faire la plus discrète possible. Cependant, elle se fait remarquer par Jinshi, l’intendant de la cour intérieure, qui va la prendre sous son aile et lui demander de résoudre différents mystères présents au palais.
Au fur et à mesure, Mao Mao et Jinshi vont se rapprocher et, durant la deuxième saison de l’anime des Carnets de l’Apothicaire, les fans ont pu découvrir que l’intendant de la cour intérieure n’était pas vraiment celui qu’il prétendait être. Si ce dernier se fait passer pour un simple bureaucrate eunuque, il est en réalité nul autre que le frère de l’empereur. Mais alors, pourquoi cachait-il son identité ? Pour le comprendre, il faut se pencher du côté du roman Les Carnets de l’Apothicaire, dont est adapté l’anime.
ATTENTION, la suite de l’article contient des informations présentes dans la suite des Carnets de l’Apothicaire et risque donc de vous spoiler.
Le secret de la famille impériale des Carnets de l’Apothicaire

La raison principale derrière ce choix de se faire passer pour un eunuque est que, malgré son rang, Jinshi ne veut pas jouer un rôle important dans la politique de l’empire. Son statut lui confère beaucoup de responsabilités qu’il aimerait éviter et pour cela, il a donc décidé, en accord avec l’empereur, de se faire passer pour un eunuque. Cette décision est également de plus en plus importante au fur et à mesure que son amour pour Mao Mao grandit. Connaissant parfaitement la protagoniste des Carnets de l’Apothicaire, ce dernier sait qu’elle ne voudra pas être liée à une personne en lice pour devenir le prochain empereur.
Mais ce n’est pas tout. Le fait que Jinshi se fasse passer pour un eunuque cache un secret encore plus grand pour la famille impériale. En réalité, ce dernier n’est ni un eunuque, ni le frère de l’empereur, mais bel et bien son premier fils, ce qui fait de lui le principal héritier du trône. Pour le protéger, l’empereur a décidé de le faire passer pour son frère, puis a accepté de le laisser se cacher en tant qu’eunuque à la cour impériale quand Jinshi a choisi de ne pas s’impliquer dans la vie politique. Cependant, ce secret risque de poser de nombreux problèmes s’il venait à être découvert…

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo