Les Carnets de l’Apothicaire : quel était le véritable destin de Jinshi ?

Partage
Lien copié !

Avant de devenir un anime et un manga à succès, Les Carnets de l’Apothicaire est un roman japonais, toujours en cours de parution, écrit par Natsu Hyuga. Si les adaptations du roman suivent bel et bien l’histoire officielle, l’autrice avait au départ une tout autre idée de développement pour Jinshi. Serieously vous dit tout.

Depuis la sortie de son adaptation en anime, diffusée pour la première fois en 2023 et nommée pour le meilleur anime de l’année aux Crunchyroll Anime Awards de 2025, Les Carnets de l’Apothicaire est devenu l’une des œuvres incontournables du moment.

L’histoire suit Mao Mao, la fille d’un apothicaire vivant à l’époque de la Chine impériale. Un jour, alors qu’elle est en route pour cueillir des herbes médicinales, Mao Mao se fait kidnapper et vendre en tant que servante au sein de la cour de l’empereur. Désirant rester discrète, ses connaissances et son esprit logique vont toutefois rapidement se faire repérer par Jinshi, l’intendant de la cour intérieure, qui décide alors de la prendre avec lui afin de résoudre les nombreux mystères du palais.

Cependant, avant de devenir le manga et l’anime à succès que l’on connaît aujourd’hui, Les Carnets de l’Apothicaire reste un roman écrit par Natsu Hyuga. Et, au début de son histoire, l’autrice avait prévu un développement bien différent de celui que l’on connaît pour le personnage de Jinshi.

Jinshi : un personnage au destin tragique dans Les Carnets de l’Apothicaire ?

Jinshi et Mao Mao se regardant amoureusement dans Les Carnets de l'Apothicaire
©Hyuganatsu, Imagica Infos/”The Apothecary Diaries”Project

Que ce soit dans le manga, dans l’anime ou dans le roman, Jinshi est l’un des personnages les plus importants de l’œuvre. Après tout, en plus d’être celui qui a découvert le talent de Mao Mao, il est entouré de mystère comme le montre le fait qu’il se fasse passer pour un simple eunuque alors qu’il est en réalité un membre de la famille impériale. Mais ce n’est pas tout, Jinshi développe également une romance de plus en plus importante avec Mao Mao, la protagoniste des Carnets de l’Apothicaire.

Imaginez donc une version de l’œuvre où Jinshi, ce personnage si central à l’intrigue des Carnets de l’Apothicaire, serait tout simplement mort. Eh bien, cette version a failli voir le jour comme l’explique l’autrice elle-même dans une émission du NHK World-Japan : « Jinshi n’avait pas beaucoup de prestige, et Gaoshun était là pour le surveiller. J’ai imaginé une intrigue où Gaoshun reçoit l’ordre de tuer Jinshi.«  Cependant, devant la popularité de ce personnage, Natsu Hyuga a finalement décidé de changer son destin : « En général, je ne modifie pas l’intrigue principale. Je n’y apporte que des modifications mineures, [mais] il est inutile d’écrire des choses que les lecteurs n’apprécient pas. »

Une décision qui s’est finalement avérée payante puisque la romance développée entre Jinshi et Mao Mao est l’un des points forts des Carnets de l’Apothicaire, au point même que cette relation a apporté quelques ennuis à l’autrice.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !