Les Carnets de l’Apothicaire : sous quelle dynastie se passe l’anime ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Les Carnets de l’Apothicaire est un anime suivant les enquêtes de Maomao, une jeune servante travaillant au sein de la cour impériale de l’empereur de Chine. Cependant, en dehors du fait que l’intrigue se passe durant la Chine impériale, aucune date n’est mentionnée. Mais alors, durant quelle dynastie se déroule cet anime ? Serieously vous dit tout.
Après une première saison diffusée entre fin 2023 et début 2024 sur la plateforme Crunchyroll, l’anime Les Carnets de l’Apothicaire a fait son retour avec une seconde saison actuellement en cours de diffusion. L’intrigue se concentre autour de Maomao, une jeune fille vivant paisiblement aux côtés de son père durant le temps de la Chine impériale. Ce dernier étant un ancien apothicaire de renom, Maomao a développé une grande culture générale.
Sa vie bascule lorsqu’elle se fait kidnapper puis vendre comme servante dans la cour impériale du palais de l’empereur. Même si elle ne voulait pas faire de vagues, les connaissances de Maomao sont vite repérées par Jinshi, l’intendant de la cour intérieure. Désormais sous son aile, la jeune fille se retrouve plongée au cœur des intrigues du palais, se servant de sa logique pour élucider tous les mystères. Mais, si les fans des Carnets de l’Apothicaire aiment les enquêtes, il y a une question qui reste sans réponse : durant quelle dynastie se déroulent les intrigues de l’anime ?
Une Chine fictive pour Les Carnets de l’Apothicaire ?

Si dès le départ, l’anime Les Carnets de l’Apothicaire fait comprendre que l’histoire plonge ses fans au cœur de la Chine impériale, aucune date n’est toutefois spécifiée. Pourtant, la Chine impériale se déroule sur près de deux millénaires. Même le personnage de l’empereur n’est jamais appelé autrement que par « l’Empereur ». Pour avoir une idée de quand se déroulent les aventures de Maomao, il faut donc se pencher sur certains détails présents dans l’anime.
Le premier se trouve dans l’architecture des bâtiments. La cour impériale dans laquelle se passent les enquêtes de Maomao ressemble fortement à la Cité interdite, construite durant la dynastie Ming au XVe siècle. On peut également apercevoir une structure s’approchant du Temple du Ciel dont la construction date de la même époque.
Cependant, un autre élément vient contredire l’hypothèse d’une intrigue se passant durant cette dynastie : les vêtements. Que ce soit ceux portés par les servantes, ou même la tenue de l’empereur, ces derniers ne respectent pas du tout la mode du XVe siècle. Au contraire, ces vêtements viennent tout droit de la dynastie Tang, soit la Chine du VI au Xe siècle environ. En réalité, l’histoire des Carnets de l’Apothicaire se déroule donc dans une Chine fictive mélangeant plusieurs périodes. L’autrice de l’œuvre, Natsu Hyuga, a pris comme modèle la dynastie Tang, mais a repris des éléments plus tardifs, tout en donnant à ses personnages des connaissances pouvant aller jusqu’au XIXe siècle.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo