Les César 2026 ne seront finalement pas diffusés le 27 février ! Pourquoi la cérémonie change de date à la dernière minute ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Coup de tonnerre dans le cinéma : l’Académie des César vient brusquement de modifier la date de sa 51e cérémonie. Mais alors, quand aura-t-elle finalement lieu ? Pourquoi ce changement soudain ? Serieously vous explique.
C’est une annonce inédite et qui va bousculer les agendas des cinéphiles ! Ce mercredi 28 janvier, l’Académie des César a créé l’événement en changeant la date de sa cérémonie.
Sommaire
César 2026 : quand aura finalement lieu la 51e cérémonie ?

Eh oui. Alors que celle-ci devait se tenir le 27 février, et donc maintenir la tradition d’illuminer le vendredi soir des fans du grand écran, la 51e cérémonie des César aura finalement lieu un jour plus tôt. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent découvrir quels films, actrices, acteurs et autres techniciens du 7e Art vont être primés pour leur travail en 2025, ont rendez-vous jeudi 26 février sur CANAL+. Mais alors, pourquoi un tel bouleversement à moins d’un mois de la date fatidique ?
C’est à travers un communiqué de presse que l’Académie des César a informé le public que cette 51e cérémonie, présidée par Camille Cottin et présentée par Benjamin Lavernhe, aurait lieu non pas le 27 février comme cela avait été annoncé, mais le 26 février. Un message qui s’est accompagné d’une explication en bonne et due forme. Ils ont ainsi révélé que cette décision avait été prise pour la bonne cause, afin de laisser plus de place et les projecteurs braqués sur un autre événement : les Restos du Cœur.
Un changement en faveur des Enfoirés et des Restos du Cœur
« Ce choix de changement de date a été décidé à titre exceptionnel, afin de laisser pleinement la place au spectacle des Enfoirés, événement caritatif majeur en faveur des Restos du Cœur, qui sera diffusé le vendredi 27 février. En effet, dans un esprit de complémentarité et de solidarité en faveur de ce programme emblématique au service d’une cause essentielle, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et CANAL+ ont décidé d’avancer d’une journée leur soirée.«
Une annonce qui survient quelques heures avant que Patrick Sobelman et Ariane Toscan du Plantier, Président et Vice-Présidente de l’Académie des César, n’annoncent les nominations de ces 51e César, ce 28 janvier.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.