Les Compères : aviez-vous reconnu cet acteur de Plus Belle La Vie jeune dans le film ?

Du film Les Compères à la série Plus Belle La Vie, il n’y a qu’un pas. Et le comédien Stéphane Bierry l’a franchi avec succès !

Après le succès du film La Chèvre, qui a attiré plus de 7 millions de spectateurs en salles en 1981, Gérard Depardieu et Pierre Richard ont partagé l’affiche de deux autres longs-métrages : Les Compères en 1983, et Les Fugitifs en 1986. Avec le réalisateur Francis Veber toujours aux commandes, le succès fut à nouveau au rendez-vous aussi bien sur le plan commercial que critique. Et, pour cause, Les Compères a permis à Gérard Depardieu et Francis Veber d’être nommés à la cérémonie des César en 1984.

En plus de réunir à l’écran le duo Depardieu-Richard, Les Compères a permis à un certain Stéphane Bierry de se faire connaître du grand public. Âgé de tout juste 20 ans à l’époque, le fils de l’acteur et metteur en scène Étienne Bierry a prêté ses traits à Tristan Martin dans la comédie des années 80. Son personnage, qui n’est autre que le fils fugueur de Christine (Anny Duperey), a marqué les esprits.

Gérard Depardieu, Pierre Richard et Stéphane Bierry dans le film Les Compères.
© AAA / Soprofilms

À défaut d’avoir poursuivi une carrière sur le grand écran après le succès du film Les Compères, malgré quelques apparitions ici et là, Stéphane Bierry, qui a été diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984, a surtout triomphé sur les planches, jouant dans et mettant en scène de nombreuses pièces de théâtre. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Gérard Philippe en 1991. Il a également multiplié les seconds rôles dans des séries comme Navarro, Julie Lescaut, Les Cordier juge et flic ou encore Alice Nevers.  

Stéphane Prieur et Roland Marci dans Plus Belle La Vie.
© France 3

Mais c’est véritablement en 2012 que la carrière de Stéphane Bierry prend un autre tournant, lui qui devient l’un des protagonistes à plein temps du feuilleton à succès Plus Belle La Vie. Il joue le rôle de l’infirmier Stéphane Prieur, qui travaille au sein de l’hôpital dirigé par Jeanne Carmin, et ce jusqu’en 2018. On peut bel et bien dire que la série quotidienne de France 3 a permis de donner un nouveau souffle à la carrière de Stéphane Bierry. 

Stéphane Prieur (Stéphane Bierry) dans la série Plus Belle La Vie sur France 3.
© France 3

Le comédien n’a en revanche pas pris part au retour de la série, désormais intitulée Plus Belle La Vie, Encore Plus Belle et diffusée sur TF1 depuis janvier 2024. Mais nous ne sommes jamais totalement à l’abri d’une surprise…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !