Les Cordier juge et flic : l’actrice Antonella Lualdi est morte à l’âge de 92 ans

Les Cordier juge et flic : l’actrice Antonella Lualdi est morte à l’âge de 92 ans

Partage
Lien copié !

Principalement connue en France pour son rôle dans les séries Les Cordier, juge et flic et Commissaire Cordier, la comédienne italienne Antonella Lualdi s’est éteinte ce jeudi 10 août 2023 à l’âge de 92 ans. 

Les spectateurs français et italiens pleurent aujourd’hui la disparition d’Antonella Lualdi, qui a marqué l’histoire du cinéma et de la télévision sur plusieurs générations. Âgée de 92 ans, la comédienne italienne est décédée dans un hôpital de la région de Rome ce jeudi 10 août 2023. 

Née à Beyrouth, au Liban, en 1931, cette dernière a grandi dans un bouillon de culture, qui lui a permis de maîtriser assez vite plusieurs langues, à savoir l’arabe, l’italien et le français. De quoi lui donner l’opportunité de mener sa carrière des deux côtés des Alpes. En France, l’actrice était surtout connue pour sa performance dans les séries policières Les Cordier, juge et flic (1992-2005) et Commissaire Cordier (2005-2008), dans lesquelles elle incarnait Lucia Cordier, la femme du personnage joué par Pierre Mondy.

En plus de ce rôle, Antonella Lualdi avait également joué dans plusieurs films hexagonaux, tels que Le repas des fauves de Christian-Jaque, A double-tour de Claude Chabrol ou encore Vincent, François, Paul…et les autres de Claude Sautet.

Antonella Lualdi, star du cinéma italien

Bien qu’elle ait réussi à percer en France, Antonella Lualdi est toujours restée fidèle à son pays, enchainant les tournages avec de grands réalisateurs italiens. Dans les années 1950 et 1960, elle a notamment joué dans Amours d’une moitié de siècle de Roberto Rossellini, Parlons femmes d’Ettore Scola, Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini, Les Vitelloni de Federico Fellini et des dizaines d’autres projets de cinéma. 

Toutefois, à partir des années 1970, ses apparitions sont devenues plus rares et la comédienne s’est principalement concentrée sur la télévision avec quelques téléfilms et séries, aussi bien français qu’italiens, comme D’Artagnan, Lucien Leuwen ou Chèques en boîte. Elle a ensuite essentiellement terminé sa carrière avec le programme Commissaire Cordier, diffusé sur TF1 jusqu’en 2008. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !