Les Disparues de la Gare sur Disney+ : qui est le vrai tueur ?
Publié le Par Drifa Maza

Disponible en integralité depuis ce mercredi 8 octobre sur Disney+, Les Disparues de la Gare est la dernière création originale made in France, en collaboration avec le géant de la plateforme aux grandes oreilles. Les six épisodes de la série reviennent sur une affaire qui a bouleversé le sud du pays dans les années 90 : les disparues de la gare de Perpignan. Mais l’homme interpellé à la fin du programme était-il vraiment celui derrière les crimes ?
1998. Après plusieurs disparitions de jeunes femmes près de la gare de Perpignan, les forces de l’ordre decident d’enquêter plus en profondeur. Entre le milieu des années 90 et début des années 2000, une adolescente disparait mystérieusement et plusieurs femmes sont brutalement assassinées, avec des parties du corps arrachées. Pour son premier jour dans la police, Flore (Camille Razat) décide de se positionner sur cette enquête, avec l’aide de son capitaine Franck Vidal (Hugo Becker) et son mentor Felix Sabueso (Patrick Timsit), sorti du placard spécialement pour cette investigation.
Inspirée d’une affaire judiciaire qui s’est déroulée de 1995 à 2018, la série Les Disparues de la Gare se base alors fortement sur les crimes qui ont tourmenté Perpignan à la fin de la décennie et dont l’investigation s’est étendue sur un autre siècle. Bien que les faits criminels et disparitions qui y sont relatés sont réels, les reconstituons, les dialogues et les scènes de vie privée sont fictionnées pour les besoins scénaristiques d’une adaptation sur le petit écran.
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur la série Les Disparues de la Gare, disponible sur Disney+.
Sommaire
Comment se termine la série Les Disparues de la Gare sur Disney+ ?

Dans le dernier épisode, après seize ans de recherche, Jean-Jacques Rançon, qui était à l’époque passé sous les radars de la police judiciaire parce qu’il ne correspondait pas à la description qu’ils cherchaient, c’est-à-dire un médecin aux aptitudes chirurgicales précises, est finalement arrêté par Flore Robin pour homicide volontaire, à l’extérieur de son domicile.
Pendant 16 ans, les équipes se sont battues jours et nuits pour retrouver le coupable, sans pour autant s’attarder sur les suspects, par souci de temps. Même si son ADN correspond à celui retrouvé sur la chaussure de Leila Chakir, assassinée en 1998. Toutefois, l’ADN ne suffit pas. Pour le mettre derrière les barreaux, Jean-Jacques Rançon doit obligatoirement passer aux aveux.
Qui a tué Leila Chakir et Marianne Perez dans Les Disparues de la Gare ?

Après son interpellation, il est dévoilé par Flore Robin qui relate le fait à Franck Vidal, que Jean-Jacques Rançon est arrêté pour les meurtres de Leila Chakir et Marianne Perez, survenus en 1998 près de la gare de Perpignan, mais pas pour celui de Tatitana Andujar. En effet, on apprend à ce moment-là qu’en 1995, le tueur présumé purgeait une peine pour viol sans permission de sortie, confirmée par le CP d’Amiens.
Lors de son interrogatoire par les deux enquêteurs, Jean-Jacques Rançon semble ouvert à la discussion. Il revient sur son passé, sa jeunesse et sa vie amoureuse et n’a pas peur d’aller dans les détails. Il révèle ainsi que parmi ses 13 frères et soeurs, il est le seul à être resté auprès de ses parents et qu’il est attiré par les femmes jeunes aux attributs généreux. Il affirme toutefois ne jamais avoir frappé une femme. Une affirmation rapidement contestée par l’héroïne jouée par Camille Razat qui lui remémore ses antécédents d’homme violent. Pendant près de 50 heures, Rançon se fait questionner par les détectives. Il nie les faits en disant ne pas reconnaître Leila Chakir et Marianne Perez.

Finalement, c’est lors d’une scène riche en émotion pour Flore dans laquelle elle parle de sa fille que Jean-Jacques Rançon avoue les meurtres de Leila Chakir et Marianne Perez : « C’est moi qui les ai tuées« .
Qu’est-il arrivé à Tatiana Andujar ?

En préparant le déménagement, Marie-Josée Andujar découvre un prospectus pour une fête dans un cadre caché de Tatiana, dont la date coïncide parfaitement avec celle de sa disparition en 1995. Selon la mère de famille, le soir de sa disparition, sa fille aurait passé la soirée avec un certain Christopher Delpeche, suspect précédemment convoqué par la police et qui, par faute de preuves tangibles, a été relâché. Mais encore une fois, ce rapprochement ne constitue pas une vraie preuve.
Marie-Josée décide alors de visionner une dernière fois la cassette où l’on voit les ultimes moments Tatiana dans lesquels celle-ci donne le nom de l’ami avec qui elle devait passer la soirée à son père. À cause de la distance de la caméra et des bruits dans la maison, le prénom énoncé par Tatiana est inaudible et le mari ne s’en souvient plus. Toutefois, dans son sommeil, Marie-Josée rêve de cette scène et s’imagine au coeur de la discussion entre sa fille et son partenaire et entend alors le prénom de Christopher Delpeche.
La fin de la série Les Disparues de la Gare expliquée
Les Disparues de la Gare se termine avec Marie-Josée Andujar, au bord d’une falaise, qui se remémore ses souvenirs partagés avec sa fille et sa vie avant ce drame. On comprend alors que malgré son combat sans relâche, l’affaire Tatiana Andujar n’a jamais été élucidée et que même si les décennies se sont écoulées depuis cet enlèvement, le personnage campé par Mélanie Doutey ne baissera jamais les bras et gardera toujours espoir. L’amour d’une mère perdurera toujours dans le temps.
Le carton de fin nous annonce qu’à ce jour, seule la disparition de Tatiana Andujar reste un mystère et qu’aucune piste n’a jamais été retenue. En 2023, le dossier de cette affaire a été transmit au pôle « cold cases » de la justice française.
Le vrai violeur et tueur en série, Jacques Rançon, dont le nom a été repris dans la série, est bien l’auteur des faits dans la vraie vie. En 2018, il a été condamné pour les meurtres de la gare de Perpignan. Il est aujourd’hui derrière les barreaux.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.