« Les femmes sont souvent qualifiées de connasses » : la grosse mise au point d’Olivia Cooke (House of the Dragon) sur le tournage des scènes de sexe

Partage
Lien copié !

Olivia Cooke, star de la série House of the Dragon, spin-off du phénomène Game of Thrones, s’est récemment entretenue avec le media britannique The I Paper dans laquelle elle parle de son expérience en tant que femme sur des tournage qui exigent de nombreuses scènes intimes.

Ce 9 septembre, à l’occasion de la promotion de sa nouvelle série, The Girlfriend, disponible en intégralité depuis ce 10 septembre sur Prime Video, Olivia Cooke, qui incarne Cherry, a conversé avec The I Paper pour revenir sur les moments forts de sa carrière, mais pas que. Lors de cette interview, l’actrice a profité du moment pour mettre en avant le changement quant au traitement des femmes dans l’industrie cinématographique en soulignant plus précisément le travail des coordinateurs d’intimité.

C’est quoi, un coordinateur d’intimité ?

Nicole Kidman et Harris Dickinson dans le film Babygirl
© SND

Dans le monde du cinéma, des séries, des jeux vidéo et du théâtre, le coordinateur d’intimité est un membre de l’équipe présent sur le tournage chargé de veiller sur le bon fonctionnement des scènes intimes entre deux ou plusieurs comédiens. Un métier nouveau dans le secteur mais nécessaire et extrêmement important, puisqu’il permet aux acteurs de se sentir à l’aise, d’être consentants et de maintenir un climat de sécurité tout au long de ces séquences.

House of the Dragon, La Chronique des Bridgerton, Euphoria, Challengers, Babygirl ou encore Materialists sont alors toutes des productions utilisant ce service en raison de la présence des scènes de sexe. Malgré ce changement dans l’industrie, les femmes refusant de se montrer de cette façon peuvent parfois être moquées, insultées et rejetées, comme l’a expliqué Olivia Cooke.

« Les femmes sont souvent qualifiées de ‘difficiles’ ou de ‘connasses‘ » Olivia Cooke

Olivia Cooke en Cherry dans The Girlfriend
© Prime Video

Bien que le métier et la pratique soient de plus en plus répandus, Olivia Cooke déclare qu’il est toujours difficiles pour certaines femmes de se faire entendre, par peur d’être blacklistées et jugées comme pas assez coopératives.

« Je trouve ça fascinant que les gens aient dû improviser dans ces scènes avant que les coordinateurs d’intimité n’existent. Les scènes de sexe placent les acteurs dans des situations précaires et vulnérables, ce qui est amplifié pour ceux qui débutent et qui n’osent pas prendre la parole pour exprimer ce qui les met mal à l’aise.

« Cela est d’autant plus vrai pour les femmes, qui sont souvent qualifiées de ‘difficiles’ ou de « connasses » lorsqu’elles s’expriment. Les bons coordinateurs d’intimité sentent l’hésitation et deviennent votre voix« . Olivia Cooke pense alors qu’il est possible de faire des scènes de sexe réalistes et intimes sans pour autant humilier les acteurs en leur retirer une partie d’eux-mêmes.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !