Les Frères Scott : 10 détails de la série qui filent un sacré coup de vieux

13 novembre 2019 - 14h10

Diffusée pour la première fois en 2003, la série Les Frères Scott est culte pour toute une génération. Néanmoins, certains détails ont pris un sacré coup de vieux. La rédac de Serieously les a repérés pour vous !

#1. Les CDs

Passionnée de musique, Peyton passe son temps chez le disquaire du coin à la recherche de nouveaux sons. Elle achète des CDs en rafale, surtout quand elle est énervée contre Nathan, et Brooke les lui emprunte dès que possible. Clairement cela nous rappelle que l’intrigue des Frères Scott se déroule au début des années 2000. Certes les collectionneurs de disques, et notamment de vinyls, sont toujours présents, mais on imagine que si la série se déroulait de nos jours, Peyton passerait davantage de temps à écouter de la musique via une plateforme de streaming, et à télécharger (légalement, bien sûr) de nouveau sons sur son ordi. Tout comme Brooke, qui n’aurait donc pas besoin d’aller emprunter des CDs chez sa meilleure amie.

#2. Thud Magazine

Au début de la saison 1 des Frères Scott, Lucas envoie les dessins de Peyton à un magazine intitulé Thud dans son dos. Si la jeune femme réagit mal au départ, elle finit par décrocher une entrevue avec la rédaction du journal, qui débouchera ensuite sur la publication de son travail. Cette intrigue file un sacré coup de vieux quand on sait que, si la série se déroulait aujourd’hui, Peyton n’aurait qu’à partager ses dessins via les réseaux sociaux ou n’importe quelle plateforme en ligne. 

#3. Les cassettes vidéo

Il est souvent question de cassettes dans Les Frères Scott. Que ce soit celles des matchs de basket, celles révélant les pensées les plus intimes des élèves du lycée ou encore celle dévoilant la liaison entre Nathan et Brooke, on voit bien que la révolution numérique n’a pas encore totalement touché Tree Hill. 

#4. Les références à Dawson

Si Les Frères Scott commence à dater, ne parlons pas de Dawson. La série culte portée par James Van Der Beek a célébré ses 20 ans en 2018. Ainsi, le simple fait que Dawson soit mentionnée à plusieurs reprises dans Les Frères Scott prouve que cette dernière a pris un coup de vieux. On se souvient notamment de Haley qui, dans l’épisode pilote, dit à Lucas qu’ils ne sont pas « dans un scénario à la Joey et Dawson », ou encore de Haley – décidément – qui fait une imitation de Joey devant Skills dans l’épisode 13 de la saison 4, « Une heure pour tout changer ». 

#5. Le manuscrit de Lucas

Dans l’épisode 13 de la saison 4, justement, Lucas donne à Glenda le roman qu’il a écrit. Il lui file un paquet de feuilles… Ah, la belle époque du papier. Si la série se passait aujourd’hui, Lucas aurait (sûrement) rédigé son livre via un document Word qu’il aurait ensuite envoyé à Glenda par mail. 

#6. Le site de Clothes Over Bros

Quand Brooke commence à développer sa propre ligne de vêtements, dans la saison 4, elle peut compter sur Micro pour lui confectionner un site web dédié aux commandes. En apprenant que les demandes ont dépassé ses espérances ainsi que son stock de vêtements, Brooke reçoit l’aide de ses amis. En revanche, un simple coup d’oeil au site web de Clothes Over Bros nous fait comprendre que nous sommes encore au début des années 2000. 

#7. Le demi-frère de Peyton

Quand Peyton part à la recherche de son demi-frère Derek, elle ignore tout de lui. Elle tente d’abord de lui téléphoner, en vain, puis passe une annonce sur son blog. Au-delà du manque de méfiance de l’adolescente, on peut imaginer que les choses se seraient déroulées différemment de nos jours. Peyton aurait tapé le nom de son frère sur Google, l’aurait recherché sur les réseaux sociaux et aurait vu son visage. Ainsi, elle n’aurait pas laissé entrer un faux Derek dans sa vie, et l’une des intrigues les plus flippantes de la série n’aurait peut-être jamais existé.

#8. Les ordinateurs

Dans Les Frères Scott, comme dans toute série des années 90/2000 qui se respecte, on aperçoit de grands ordinateurs qui occupent toute la place d’un bureau. C’est par exemple le cas dans l’épisode 9 de la saison 5, dans lequel Haley, Brooke, Peyton, Mia et Lindsey sont enfermées dans la bibliothèque du lycée. De nos jours, les ordinateurs ne ressemblent plus à ça dans les bibliothèques scolaires.

#9. Un sel… quoi ?

Oubliez les selfies, à l’époque il fallait demander à quelqu’un d’autre de vous prendre en photo si vous vouliez immortaliser votre rencontre avec une célébrité. Preuve en est dans l’épisode 6 de la saison 6 des Frères Scott, quand Lucas – en pleine tournée promo pour son nouveau livre – prend Micro en photo avec l’un de ses admirateurs. 

#10. Le journal

À la fin de l’épisode 3 de la saison 8, on peut apercevoir Quinn lisant le journal à Clay alors qu’il est à l’hôpital. Si la série avait lieu de nos jours, la jeune femme aurait très probablement lu l’actualité sportive à son bien-aimé depuis une tablette ou un smartphone. 

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter