Les Frères Scott : pourquoi Anna Taggaro a-t-elle quitté subitement la série ?

Les Frères Scott : pourquoi Anna Taggaro a-t-elle quitté subitement la série ?

En neuf saisons, la série Les Frères Scott a vu défiler un grand nombre de personnages. Si certains ont pris de l’importance, d’autres n’ont pas fait long feu. C’est malheureusement le cas d’Anna Taggaro, lycéenne jouée par Daniella Alonso et accessoirement soeur de Felix, qui méritait mieux selon nous. Explications.

En saison 2, Les Frères Scott introduit de nouveaux personnages parmi lesquels Anna Taggaro, une adolescente qui emménage à Tree Hill avec ses parents et son frère Felix. Si ce dernier se fait très vite remarquer auprès de ses nouveaux camarades de lycée, la jeune femme se fait plus discrète. Pour autant, elle bénéficie d’un arc narratif particulièrement important autour de sa bisexualité

Malheureusement, la lycéenne incarnée par l’actrice Daniella Alonso ne fait pas long feu dans le teen drama des années 2000 puisqu’elle disparaît après seulement 11 épisodes. Chez Serieously, on a décidé de se pencher sur son personnage qui, selon nous, méritait mieux…

Anna, un personnage avant-gardiste dans Les Frères Scott

Anna Taggaro est jouée par Daniella Alonso dans Les Frères Scott.
© Warner Bros

Nous sommes en 2004-2005 quand la chaîne américaine The WB diffuse la deuxième saison des Frères Scott. À cette époque, l’introduction du personnage d’Anna Taggaro, une adolescente qui se questionne sur sa sexualité, est presque révolutionnaire. Certes, il y a, avant elle, eu des personnages homosexuels comme Jack McPhee dans Dawson ou Willow Rosenberg dans Buffy contre les vampires – des séries diffusées sur la même chaîne d’ailleurs – mais on ne peut vraiment pas dire que la communauté LGBTQ+ était très représentée sur nos écrans à cette période.

Voir Anna qui embrasse Peyton ou qui dit à ses parents qu’elle aime les filles, sont donc des moments particulièrement forts et importants qui méritent d’être salués.

Anna aime les filles, mais aime aussi les garçons et, comme on peut le voir dans la série, cela l’amène à s’interroger d’autant plus sur qui elle est. Les scénaristes traitent alors de la bisexualité, un sujet encore moins exploré à l’époque que l’homosexualité. Et, pour cause, cela fait d’elle le premier personnage récurrent bisexuel de couleur à la télévision, rien que ça. 

Si elle a du mal à savoir ou accepter qui elle est, Anna doit malgré tout faire face à de la discrimination. On apprend alors que, si elle et sa famille ont déménagé, c’est parce que la jeune femme a été victime de rumeurs disant qu’elle aimait les filles dans son précédent lycée. Mais, une fois au lycée de Tree Hill, cela continue sauf que c’est Peyton qui se retrouve confrontée à un acte homophobe à la place d’Anna.

Peyton Sawyer dans Les Frères Scott.
© Warner Bros

Voyant sa soeur très proche du personnage joué par Hilarie Burton, Felix écrit une insulte homophobe sur le casier de cette dernière. Une scène qui n’est pas sans rappeler ce qu’a vécu Jack dans la série Dawson, quelques années plus tôt. En apprenant que son frère est responsable de tout ça, Anna le confronte et dénonce ce qu’il a fait. Elle lui dit ensuite que, s’il doit écrire ça sur le casier de quelqu’un, c’est sur le sien. Faisant ainsi son coming out…

Anna, une héroïne (presque) aussi inspirante que Brooke

Brooke, Anna et Peyton dans Les Frères Scott.
© Warner Bros

Confrontée à l’homophobie des uns et des autres, et de manière générale à un jugement permanent, Anna Taggaro n’hésite pas à dénoncer cela à plusieurs reprises au cours de la série, délivrant ainsi des discours ou des citations resté(e)s à tout jamais gravés dans la mémoire des fans des Frères Scott

Souvenez-vous, lors de la pyjama party entre filles dans l’épisode 8 de la saison 2, Brooke se retrouve presque obligée de se justifier auprès de ses amies pour avoir choisi de vivre une amitié améliorée avec Felix. Elle leur explique ne pas vouloir d’histoire d’amour par peur de souffrir et qu’il n’y a rien de mal à avoir des rapports sexuels de temps en temps, sans attache. Seulement, Peyton considère qu’il y a « toujours quelque chose derrière »

C’est là qu’Anna intervient et dit : « Et il faut se rendre à l’évidence, les filles sont toujours jugées plus sévèrement que les hommes ». Elle soutient Brooke, qui se fiche de « la façon dont on (la) juge », et poursuit : « Toutes les filles devraient refuser les règles du jeu stupide qu’on nous impose et qu’on s’impose à nous-mêmes. Il ne faut pas être trop grosse ni trop maigre, il ne faut pas avoir la peau trop claire ni trop foncée, il ne faut pas être trop délurée ni trop coincée, pas être trop intelligente ni trop bête. Il faut être soi-même, mais t’as intérêt à être dans la norme »

Un speech qui, près de vingt ans après la diffusion de cet épisode, résonne toujours autant… À la fois forte et attachante, Anna Taggaro n’a pas hésité tout au long de sa présence dans la série à se battre pour défendre ses convictions. Il y a fort à parier que, si elle était restée plus longtemps dans Les Frères Scott, elle aurait pu s’imposer comme une héroïne du petit écran tout aussi inspirante que Brooke Davis

Un personnage parti trop tôt dans Les Frères Scott

Anna et Lucas dans Les Frères Scott.
© Warner Bros

Si l’arc narratif d’Anna a occupé une part importante de la saison 2 des Frères Scott, son personnage n’a malheureusement pas fait long feu puisqu’une fois son intrigue bouclée, l’adolescente est retournée dans son ancienne école. 

Or, il aurait clairement été intéressant de la voir continuer à vivre et évoluer à Tree Hill après avoir fait son coming out bisexuel. En plus d’offrir à la série un personnage LGBTQ+ de premier plan, cela aurait permis d’explorer le fait de vivre sa bisexualité au grand jour dans une petite ville comme Tree Hill

Qui plus est, Anna avait noué de solides liens d’amitié avec Lucas ou encore Peyton qu’il aurait été plaisant de suivre sur le long terme, elle qui avait le potentiel pour devenir un membre à part entière de la bande centrale du show.

Justice pour Anna Taggaro !

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !