Les Légendaires : pourquoi les Jaguarians ont-ils presque tous disparu ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce mercredi 28 janvier, l’univers magique des Légendaires quitte le monde de la bande dessinée pour entrer dans celui des salles obscures via un long-métrage d’animation. Son histoire suit donc les aventures de 5 héros de légende qui, 10 ans après avoir plus ou moins échoué à sauver le monde, doivent reprendre du service quand une ancienne menace refait surface. Parmi ces héros, se trouve Gryf, le dernier membre des Jaguarians. Mais alors pourquoi ce peuple a-t-il presque totalement disparu ? Serieously vous explique.
Parue pour la première fois en 2004 aux éditions Delcourt, Les Légendaires est une bande dessinée écrite et illustrée par l’auteur français Patrick Sombral. L’histoire se déroule dans un univers de medieval fantasy où, suite à une bataille opposant 5 héros à un sorcier maléfique, le monde entier a retrouvé une apparence juvénile. 10 ans plus tard, ces 5 héros, appelés les Légendaires, sont considérés comme les responsables de ce drame et finissent donc par se séparer. Mais, quand le sorcier maléfique refait soudain surface, ces derniers répondent évidemment à l’appel et sont prêts à tout pour vaincre leur ennemi, tout en cherchant un moyen pour faire retrouver à la population leur vraie apparence.
En 2020, la bande dessinée Les Légendaires est finalement arrivée à sa conclusion avec la sortie de son 23ème et dernier tome. Cependant, cet univers est devenu si populaire en France qu’il a été adapté en manga, en série et, plus récemment, en film d’animation qui arrive en salles ce mercredi 28 janvier 2026.
Sommaire
Les Légendaires débarquent sur grand écran

Le long-métrage d’animation Les Légendaires est donc une fidèle adaptation de la bande dessinée de Patrick Sombral et raconte le retour des 5 héros, Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia, 10 ans après leur premier affrontement contre le sorcier maléfique, Darkhell. Enchaînant les moments comiques, des combats épiques, et une touche d’émotions, le tout dans une animation de grande qualité, Les Légendaires est un film familial idéal pour bien commencer son année 2026.
Cependant, si l’intrigue principale se concentre sur le combat contre Darkhell, le film met aussi l’accent sur Gryf, le dernier membre connu du peuple disparu des Jaguarians. Pendant 10 ans, ce dernier n’a cessé de chercher des traces des siens, se rendant notamment dans les ruines de leurs anciennes villes. Mais alors, quel événement a bien pu causer la disparition presque totale de tout un peuple ? Pour le comprendre, il faut donc se pencher du côté des bandes dessinées.
Les Jaguarians, un peuple victime de la chasse dans Les Légendaires

Dans le monde d’Alysia, où se déroulent les intrigues des Légendaires, les Jaguarians sont un peuple mi-homme mi-félin. Cependant, depuis des milliers d’années, leur côté félin leur a valu d’être persécutés par les humains qui refusaient leurs différences. Pour survivre, les Jaguarians n’ont donc pas eu d’autres choix que de se cacher dans des montagnes, espérant que cet environnement les cacherait de la haine des hommes. Malheureusement, il n’en fut rien et le peuple du héros Gryf n’a cessé de se faire décimer.
Pour certains Jaguarians, la disparition de leur peuple était donc inévitable tant, la haine des humains était grande. Cependant, grâce à un artefact offert par une divinité, ces derniers ont pu édifier une ville, Jaguarys, où seules les personnes autorisées peuvent s’approcher. À l’intérieur, les Jaguarians peuvent donc vivre en harmonie, sans craindre pour leur survie. Si cela arrive que certains quittent la cité pour se rendre dans le monde extérieur, la plupart des Jaguarians vivent en autarcie au sein de la ville depuis des milliers d’années. Au fur et à mesure du temps, ce peuple a donc été considéré comme complètement éteint, voire comme une légende, conduisant donc à la situation que l’on connaît.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.