Les Lionnes : de quelles véritables braqueuses sont inspirées les héroïnes de la série Netflix ?

Les Lionnes a débarqué ce jeudi 5 février sur Netflix, avec Zoé Marchal, Rebecca Marder, Pascale Arbillot, Naidra Ayadi et Tya Deslauriers, racontant l’histoire de femmes ordinaires qui vont devenir des braqueuses. Serieously vous détaille l’histoire vraie qui a inspiré les héroïnes de la série.

Qui dit début d’année, dit visiblement nouveaux succès du côté de Netflix. Après avoir levé le voile sur la première partie de la saison 4 de La Chronique de Bridgerton, et alors que Rêve de Glace fait fondre les abonnés au point d’avoir déjà droit à une saison 2, c’est un nouveau hit annoncé qui vient d’être mis en ligne sur la plateforme. Ce jeudi 5 février, Les Lionnes a en effet débarqué sur le service streaming. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette création française a toutes les qualités requises pour combler le public et le faire binger durant les prochains jours.

Qui sont Les Lionnes sur Netflix ?

les lionnes séries Netflix
@ Netflix

Créée par un tandem de choc formé par Olivier Rosemberg (Super Mâles) et Carine Prevot (Family Business), Les Lionnes est porté par un casting pour le moins étoilé, avec en haut de l’affiche Zoé Marchal (Nouveaux riches), Rebecca Marder (L’Étranger), Pascale Arbillot (Les Petits mouchoirs), Naidra Ayadi (Les Gazelles),et Tya Deslauriers (Une vie rêvée). Et s’ils sont rythmés par des apparitions d’acteurs de premier choix, de François Damiens à Sami Outalbali, de Jérémie Laheurte à Hafid Benamar, les 8 épisodes de la série comptent surtout sur le talent de ces cinq actrices qui interprètent un groupe de braqueuses aussi badass que drôles, émouvantes et flamboyantes. Des femmes qui ont réellement existé ?

De quoi parle la série ?

Elles s’appellent Kim, Rosalie, Chloé, Sofia et Alex, et elles sont donc Les Lionnes sur Netflix. Leur histoire, c’est celle de cinq femmes qui vont s’unir pour sortir de leur galère, et se mettre à braquer une banque grimées en hommes. Après un premier casse de 36 280 euros, le groupe va très vite avoir besoin de recommencer, au point d’attirer l’attention des politiques et de la police qui n’imagineraient jamais que derrière ce gang se cachent des femmes on ne peut plus ordinaires. Un pitch qui vous évoque quelque chose ? C’est normal !

Avant les Lionnes, il y avait le gang des Amazones !

les lionnes séries Netflix
@ Netflix

Si l’intrigue de la série Netflix sonne en vous, c’est tout simplement parce que Les Lionnes est inspirée d’une histoire vraie, celle du gang des Amazones. Opérant dans le sud de la France entre 1989 et 1990, cette bande d’amies d’enfance avait attaqué pas moins de 7 banques, en étant grimées en hommes. Dans la réalité, Hélène, Laurence, Carole, Fatija (dite Cathy) et sa sœur Malika avaient prouvé lors de leur réinsertion entre 1991 et 1996 qu’elles n’étaient pas susceptibles de récidiver.

En tout, c’est environ 300 000 francs qu’elles avaient amassés, argent qui leur avait permis de nourrir leurs enfants et leur offrir des cadeaux, ou s’acheter une voiture d’occasion. Ayant fait couler beaucoup d’encre à l’époque, le gang des Amazones a déjà inspiré d’autres fictions avec Les Lionnes. En 1994, Les Braqueuses, avec Catherine Jacob et Clémentine Célarié, adaptait déjà cette histoire, avant que Mélissa Drigeard ne lui consacre un film sorti le 12 novembre dernier, baptisé simplement Le Gang des Amazones, et porté par Izia Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin, Mallory Wanecque et Kenza Fortas.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !