Wicked : les personnages dans le film VS Le Magicien d’Oz
Publié le Par Drifa Maza
Dans les salles françaises depuis ce mercredi 4 décembre – soit deux semaines après son lancement aux États-Unis – Wicked est d’ores et déjà considéré par de nombreux spectateurs comme l’évènement cinématographique de l’année. Un film adapté de la comédie musicale phare éponyme, et reliée au Magicien d’Oz. Mais alors à quoi ressemblent Glinda et les autres dans le long-métrage culte de 1939 ?
Et si vous en saviez plus sur l’univers du Magicien d’Oz ? Pourquoi Elphaba est-elle considérée comme la Méchante sorcière de l’Ouest et Galinda – ou Glinda – comme la Bonne sorcière du Nord ? Cette question, Gregory Maguire y répond dans son roman Wicked, publié en 1996. A travers les pages, l’auteur américain réimagine et réécrit le monde d’Oz en plaçant les deux meilleures amies devenues ennemies au coeur de l’intrigue. Afin de concevoir son univers, l’écrivain s’est basé sur le livre Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum et le long-métrage du même nom réalisé par Victor Fleming.
Ainsi, des personnages que l’on trouve dans l’oeuvre de 1939 sont également présents dans Wicked : Partie 1 et le seront dans la deuxième partie, prévue pour une sortie le 26 novembre 2025 dans l’Hexagone.
Sommaire des personnages dans Wicked vs. Le Magicien d’Oz
Glinda dans Wicked et dans Le Magicien d’Oz
Glinda fait sa première apparition sur le grand écran en 1939 dans Le Magicien d’Oz. A cette époque, c’est l’actrice Billie Burke qui prête ses traits à la bonne fée du Nord aux côtés de Judy Garland dans le rôle de Dorothée Carter (Dorothy Gale selon les versions).
Pour sa réédition de 2024, c’est Ariana Grande, créditée en tant qu’Ariana Grande-Butera à la fin du long-métrage de Jon Chu, qui enfile la tenue rose de l’étudiante de Shiz.
Elphaba
Si Le Magicien d’Oz nous avait en effet donné le prénom de la bonne fée du Nord, Glinda, ce n’est pas le cas de La Méchante sorcière de l’Ouest, puisqu’elle n’est appelée Elphaba Thropp que depuis la publication de l’ouvrage de Gregory Maguire. Dans les années 1930, c’est la comédienne Margaret Hamilton qui a campé l’antagoniste. 85 ans plus tard, la sorcière verte se voit revivre sous l’interprétation de Cynthia Erivo.
Le Magicien d’Oz
Avant que Jeff Goldblum ne devienne le légendaire magicien d’Oz, c’est l’artiste new yorkais Frank Morgan qui a joué le charlatan. Il est vrai que le personnage n’apparaît que quelques minutes dans l’œuvre de Victor Fleming, mais il devrait avoir plus d’importance dans le second chapitre de Wicked.
Le Lion peureux
Dans Le Magicien d’Oz, sur le chemin de briques jaunes, Dorothée, l’Épouvantail l’Homme de fer-blanc croisent la route d’un animal très étrange. Si au premier abord, le lion semble terrifiant, le roi de la savane n’est en réalité qu’un froussard. Surnommé « le Lion peureux« , il est l’un des éléments comiques les plus importants dans l’édition originale.
Wicked nous montre ce protagoniste, des années avant qu’il ne perde son courage et se retrouve perdu dans la forêt. D’après les nombreuses bandes annonces déjà publiées, le lion devrait revenir dans le second opus, cette fois-ci en version adulte.
Drifa Maza
Journaliste