Les Quatre Fantastiques : pourquoi John Malkovich (Fantôme Rouge) a-t-il été coupé du film ?
Publié le Par Alexia Malige

Alors que Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas s’apprête à sortir dans les salles de cinéma le 23 juillet prochain, une déception de taille attend d’ores et déjà les fans : John Malkovich n’apparaîtra finalement pas dans le film. Le réalisateur a révélé que les scène de l’acteur avaient dû être coupées, à son plus grand regret.
C’est l’un des blockbusters les plus attendus de l’été, si ce n’est de l’année 2025. Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas suscite l’engouement des fans depuis plusieurs mois déjà, éveillant une réelle curiosité sur cette toute nouvelle histoire des célèbres super-héros. Après une première aventure en 2005 – avec Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis et Ioan Gruffud – puis une autre en 2015 – avec Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell et Miles Teller – les studios Marvel ont décidé de donner une troisième chance aux emblématiques scientifiques avec un nouveau casting. Cette fois-ci, c’est donc Pedro Pascal qui enfilera le costume de Reed Richards, aux côtés de Vanessa Kirby (Sue Storm), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm).
En plus de ces têtes d’affiche attrayantes, d’autres stars seront de la partie à l’image de Julia Garner, Paul Walter-Hauser et John Malkovich. Du moins, c’est ce qui avait été annoncé au départ. Malheureusement, l’acteur américain de 71 ans n’apparaîtra pas à l’écran, contrairement à ce qui avait été teasé dans les premières images. Une déception importante pour certains spectateurs qui attendaient avec impatience de découvrir son personnage, resté jusque là assez mystérieux.
Sommaire
Qui est le Fantôme Rouge, le personnage qu’aurait dû incarner John Malkovich dans Les Quatre Fantastiques ?

Si le mystère avait longtemps été préservé autour du personnage auquel John Malkovich allait prêter ses traits dans Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, on sait désormais qu’il s’agissait du Fantôme Rouge, de son vrai nom Ivan Kragoff, l’un des premiers antagonistes ayant fait face au groupe de super-héros dans les comics.
Créé par Stan Lee et Jack Kirby, ce dernier est un scientifique originaire d’Union soviétique qui vise à dépasser les Etats-Unis dans la conquête spatiale. En découvrant l’histoire des Quatre Fantastiques, il décide donc de se prêter à la même aventure – accompagné par ses singes savants – afin d’être à son tour altéré par des rayons cosmiques. Il revient alors changé de son voyage lunaire, ayant notamment acquis le pouvoir d’intangibilité.
Le montage final du film Les Quatre Fantastique a demandé des sacrifices
A première vue, ce super-vilain avait tout pour plaire aux fans, mais son développement ne fonctionnait pas avec le reste du film. C’est pourquoi le réalisateur Matt Shakman a été contraint de retirer les scènes de John Malkovich, comme il l’a révélé dans une récente interview avec Variety. « Il y a beaucoup de choses qui ont été coupées », a-t-il d’abord expliqué, insistant notamment sur la complexité de composer un scénario cohérent avec de multiples intrigues entremêlées.
« Quand nous avons construit ce monde rétro-futuriste des années 60, introduisant tous ces méchants, introduisant les quatre personnages principaux en tant que groupe et individuellement, introduisant l’idée d’un enfant, il y avait beaucoup d’éléments à équilibrer dans le film et certains ont dû disparaître pour façonner la version finale du film ».

Les choix ont donc été difficiles pour le cinéaste, qui ne voulait pas laisser partir certains passages auxquels il tenait énormément. Ce dernier a toutefois dû se faire violence pour faire ce qui lui semblait être le mieux pour le long-métrage, ce qui l’a conduit à devoir se séparer des parties avec John Malkovich. « Ça m’a brisé le coeur de ne pas l’inclure dans la version finale du film car c’est l’une de mes personnes préférées et l’une de mes plus grandes inspirations ».
Tous les deux avaient d’ailleurs travaillé ensemble sur le film Cut Bank en 2014, dans lequel Malkovich incarnait le Shérif Vogel. Une expérience dont Matt Shakman garde un excellent souvenir, ne tarissant pas d’éloges sur les immenses qualités du comédien.
« En tant que personne qui évolue à la frontière entre le théâtre, le cinéma et la télévision, il n’y a personne ne plus important que le fondateur de Steppenwolf Theater Company. Entre son parcours sur scène en tant qu’acteur, son travail de metteur en scène, au théâtre comme au cinéma, et son incroyable talent d’acteur de cinéma – c’était un honneur pour moi qu’il vienne jouer ».
Ne reste maintenant plus qu’à attendre la sortie d’éventuels bonus et scènes coupées des Quatre Fantastiques pour découvrir à quoi aurait pu ressembler le film avec le Fantôme Rouge de John Malkovich.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction