Les Simpson : pourquoi Homer est-il aussi stupide ?

Les Simpson : pourquoi Homer est-il aussi stupide ?

La stupidité d’Homer est l’un des meilleurs running gags de la série animée Les Simpson. Mais quand on y réfléchit cinq minutes – et pas comme Homer – pourquoi est-il aussi bête ? Par chance, plusieurs épisodes nous donnent la réponse.

Homer n’a pas toujours été un trentenaire immature et stupide. Dans la première saison son personnage est plus décrit comme étant un père de famille assez dévoué et intelligent -à sa façon- au point de faire la Une des journaux dans le troisième épisode pour avoir eu l’idée de mettre un panneau stop à Springfield. Et au fil des épisodes, Homer perd en Q.I. pour devenir aujourd’hui une simple caricature de lui-même. Selon plusieurs fans des Simpson, l’alcool serait l’une des raisons de sa stupidité. Et en dehors de cette explication, plusieurs épisodes justifient son manque de jugeote.

La famille Simpson est porteuse d’un gène qui rend stupide

Pour comprendre pourquoi Homer est aussi bête que ses pieds, il faut se rendre au coeur de la saison 9 des Simpson. Dans l’épisode 17, Lisa n’arrive pas à résoudre une énigme tandis que toute son école y parvient. Hantée à l’idée de ne plus être intelligente, elle décide de se confier à son grand-père Abraham qui lui révèle que tous les membres de la famille Simpson sont destinés à devenir idiots.

Persuadée de cette fatalité, Lisa sombre en dépression avant d’apprendre que ce gène ne touche que les hommes de la famille. On comprend donc pourquoi Bart n’est pas plus intelligent que son père… Et si cet épisode du dessin animé donne une explication claire, un autre rentre en contradiction en apportant une nouvelle réponse, amenant par conséquent à une grosse incohérence.

L’histoire du crayon dans le cerveau

Homer Simpson crayon
© FOX

Dans l’épisode 9 de la saison 12, Matt Groening et les scénaristes ont révélé qu’Homer avait un crayon coincé dans le cerveau et qu’il fallait absolument l’enlever. Une fois retiré, le père de famille Simpson a gagné en intelligence, ayant même un Q.I. proche de celui de Lisa. Homer ne serait donc plus stupide à cause d’un gène familial, mais plutôt à cause d’un crayon logé dans son cerveau. Vous l’avez compris, la série Les Simpson apporte deux explications concernant la bêtise d’Homer. À vous de choisir votre préférée.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Séries

Suivez nous !