Les Sous-doués : à quoi ressemble Jeanne, la lycéenne qui tombe enceinte, aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

Que serait la comédie française culte Les Sous-doués sans ses personnages hauts en couleur ? Parmi eux, on retrouve Jeanne, une jeune femme qui tombe enceinte en plein milieu d’année scolaire. Mais alors, que devient son interprète Katherine Erhardy ? On vous dit tout par ici.

En 1980 sortait au cinéma Les Sous-doués, un film qui a rassemblé près de 4 millions de spectateurs en salles. Quarante-cinq ans plus tard, la comédie de Claude Zidi est plus populaire que jamais, traversant les époques et les générations grâce à ses multiples passages télé. Il s’agit d’ailleurs d’un des films les plus rediffusés en France !

Les Sous-doués, un film qui a révélé Daniel Auteuil et Katherine Erhardy

Jeanne Hamilton (Katherine Erhardy) dans Les Sous-doués.
© AMLF

Le succès des Sous-doués a permis de révéler au grand public Daniel Auteuil qui, bien qu’il était âgé de 30 ans à l’époque, jouait Bébel, un lycéen qui repasse son bac pour la quatrième fois. D’autres comédiens ont vu leur carrière décoller grâce au triomphe en salles du film, comme la regrettée Tonie Marshall ou encore Katherine Erhardy. Cette dernière prête ses traits à Jeanne Hamilton dans le long-métrage de Claude Zidi, un personnage qui a marqué les spectateurs…

Pour cause, dans Les Sous-doués, Jeanne a des relations avec plusieurs garçons de sa classe. Tant et si bien que, lorsqu’elle tombe enceinte en milieu d’année scolaire, elle ignore qui est le père de son enfant. Cela offre des scènes devenues culte comme le passage où Jeanne accouche pendant l’épreuve écrite du bac. Si elle reste pour beaucoup associée à ce rôle, Katherine Erhardy a fait du chemin depuis.

Katherine Erhardy est devenue une véritable star des séries françaises

Fabienne Laval (Katherine Erhardy) dans Demain Nous Appartient.
© TF1

Alors qu’elle a repris son rôle de Jeanne dans Les Sous-doués en vacances en 1982, l’actrice a très vite diversifié ses activités, devenant alors animatrice pour l’émission quotidienne Juste Ciel diffusée sur France 3 en 1986 et 1987. Elle a en parallèle poursuivi une carrière active au cinéma et au théâtre mais surtout à la télévision, multipliant les rôles dans des séries extrêmement populaires.

Au fil des années, on a ainsi pu voir Katherine Erhardy dans Les Cordier juge et flic, Les Nouvelles Filles d’à côté, Nestor Burma, Plus Belle La Vie, Camping Paradis ou encore Clem. L’un de ses rôles les plus importants sur le petit écran a été celui de Fabienne Laval, en 2017 et 2018, dans le feuilleton quotidien Demain Nous Appartient sur TF1.

À côté de sa carrière de comédienne, Katherine Erhardy est devenue enseignante en prise de parole en public. Elle partage d’ailleurs régulièrement des photos d’elle avec ses élèves sur son compte Instagram

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !