Les Sous-doués : « Il m’avait dit… », ce gros mensonge de Daniel Auteuil qui lui a permis de jouer dans le film
Publié le Par Eliott Azoulai
Révélé au grand public grâce à son rôle dans la comédie française culte Les Sous-doués en 1980, Daniel Auteuil n’a pas hésité à mentir pour pouvoir incarner le personnage de Bébel. Découvrez les révélations du cinéaste Claude Zidi.
En 1980, près de 4 millions de spectateurs se pressent en salles pour découvrir Les Sous-doués, un film de Claude Zidi mettant en scène Maria Pacôme, Michel Galabru ou encore Daniel Auteuil. Peu connu du grand public à cette époque, le comédien qui prête ses traits à l’incorrigible Bébel est propulsé au sommet de la gloire et voit sa carrière décoller.
Daniel Auteuil a menti sur son âge pour jouer dans Les Sous-doués

Or, Daniel Auteuil aurait pu passer à côté du rôle de Bébel, pour la simple et bonne raison qu’il était trop âgé pour jouer un lycéen. « Il m’avait dit qu’il avait 27 ans. Et c’est bien des années plus tard qu’il m’avouera qu’en réalité, à cette époque, il avait 30 ans » raconte le réalisateur dans l’ouvrage Claude Zidi, en toute discrétion écrit par Vincent Chapeau et publié en 2019.
« Mais il faisait jeune et personne ne m’a fait la moindre réflexion sur l’âge du personnage. Il y a des questions qu’on ne se pose que si l’acteur n’est pas bon… et comme Auteuil est très bon… » poursuit Claude Zidi à propos de l’interprète de Bébel dans Les Sous-doués.
D’autant que Daniel Auteuil avait un an de plus que la regrettée Tonie Marshall qui, dans Les Sous-doués, incarnait sa professeure d’histoire-géographie.
Les Sous-doués toujours aussi populaires auprès des Français

Les spectateurs n’y ont vu que du feu tant et si bien que, au vu du succès rencontré par le film, une suite voit le jour deux ans plus tard, mettant à nouveau en scène Daniel Auteuil dans le rôle de Bébel. Il s’agit des Sous-doués en vacances, qui enregistre 3.5 millions d’entrées au box-office.
Des décennies plus tard, les deux longs métrages sont multi-rediffusés à la télévision française, pour le plus grand bonheur de nombreux fans.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.