Les (terrifiants) secrets de tournage de ces 5 films d’horreur
Publié le Par Lea Goeb
Et si l’horreur était bien ancrée dans le réel? Certains films d’horreur en sont la preuve. Avec leurs scénarios parfois plus qu’effroyables, entre cas de possessions démoniaques, de folie et malédictions, certains films d’horreur ont pu traumatiser de nombreuses personnes. Mais parfois, l’épouvante se niche au coeur même de la production. Coïncidences étranges, décès inexpliqués, et événements paranormaux vécus sur le tournage de certains films dépasseraient presque l’horreur de leurs scénarios.
Sommaire
Le tournage maudit de L’Exorciste

Commençons avec un des films d’horreurs les plus culte de l’histoire du cinéma, L’Exorciste. Sorti en 1973, ce film signé William Friedkin a très vite suscité tant d’engouement que d’effroi. Il faut dire que l’histoire de possession démoniaque de la petite Regan a tout de terrifiant et de traumatisant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est bien ses anecdotes de tournage. Neuf personnes faisant parties de l’équipe de tournage sont décédées, que ce soit pendant ou après le tournage. On dénombre également d’étranges accidents. Ellen Burstyn s’est notamment blessée au dos. Un incendie a anéanti le plateau, retardant le tournage de plusieurs semaines. Et pour clotûrer le tout, un tueur en série, Paul Bateson, campait le rôle d’un figurant !
Des phénomènes paranormaux sur le tournage de Conjuring

La saga Conjuring fait partie des films d’horreur qui ont bercé d’effroi toutes les salles sombres des années 2010, d’autant plus lorsqu’on sait que ces histoires de possessions démoniaques sont tirées de faits véritables expérimentés par les Warren. Si le paranormal de ces films d’horreur trouve son inspiration dans certains faits avérés, le tournage a aussi pu être le théâtre d’événements sordides.
A commencer par les situations paranormales dont l’actrice Vera Farmiga, qui campe le rôle de Lorraine, a pu être témoin. Le premier jour de tournage a commencé fort pour l’actrice, qui s’est retrouvée avec trois griffes mystérieuses ancrées sur la peau. Cinq nouvelles sont également apparues sur son ordinateur. Sans compter les incendies mystérieux, les accidents, les conversations téléphoniques perturbées par d’étranges bruits. Le tournage du premier volet restera à jamais entouré de mystères planants.
Des réveils étranges sur le tournage d’Amityville

Amityville est une série de films d’horreur absolument glaçants qui se concentrent sur les histoires surnaturelles de la fameuse maison hantée de l’Etat de New York. Dans le remake de 2005, l’acteur Ryan Reynolds raconte avoir été témoin de plusieurs événements étranges, comme des lumières qui s’allument et s’éteignent sans raison en pleine nuit, ou encore des objets qui disparaissent de façon mystérieuses. De plus, certains membres de l’équipe de tournage se réveillaient à 3h15, et dans le film, c’est justement à cette heure fatidique que l’ancien occupant de la maison avait assassiné sa famille…
Quand l’horreur traverse l’écran dans Poltergeist

Poltergeist est un des nombreux films d’horreur traumatisant des années 80. Lorsque la petite Carol Anne disparaît soudainement, des phénomènes étranges commencent à avoir lieu dans la maison familiale. Alors que la petite arrive à communiquer avec ses parents à travers la télévision, ceux-ci se mettent à sa recherche.
Parmi les anecdotes glaçantes qui entourent ce film d’horreur, on note le fait que de vrais squelettes humains ont été utilisés, pour des raisons financières. Par la suite, certaines actrices ont connus un fin tragique. Notamment la petite Heather O’Rourke, décédée à 13 ans des suites d’une maladie. Dominique Dunne, qui campait la fille aînée, a été assassinée par son conjoint quelques jours après la sortie de Poltergeist. Des coïncidences tragiques qui accentuent les rumeurs autour de ce film.
Un tournage traumatisant pour Shelley Duval sur Shining

Parmi les films d’horreur considéré comme classique, on compte Shining. Mais le tournage de cette adaptation du roman de Stephen King n’a pas été de tout repos pour Shelley Duval. Il n’y a pas forcément besoin de paranormal ou de surnaturel pour que les acteurs subissent toutes sortes d’horreurs. L’actrice a en effet vécu de nombreuses violences psychologiques de la part du réalisateur, qui lui faisait refaire des scènes des dizaines de fois. Notamment celle de la hache, qui a été validé par Kubrick aux termes de plus d’une centaine de prises. L’actrice devait donc se replonger dans ce moment traumatisant, pendant trois semaines afin de créer une des scènes les plus angoissantes de l’histoire des films d’horreur.
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.