Les Traîtres : Anne-Elisabeth Blateau a-t-elle rendu l’argent à l’association ? « Très vénère » : pourquoi l’actrice est au cœur de la polémique ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Alors que le grand final de l’émission Les Traîtres a été diffusé ce 11 octobre sur M6 et a pour la première fois offert la victoire aux loyaux, Anne-Elisabeth Blateau suscite la polémique. Que ce soit Christine Bravo, Marlène Schiappa ou Théo Fernandez, les participants se sont lâchés au sujet de l’actrice de Scènes de ménages et ont mis en lumière un comportement qui a suscité des tensions en plateau.
C’est une édition riche en rires, en rebondissements, en crises de larmes et de nerfs, mais aussi en polémiques que Les Traîtres a dévoilé en cette rentrée 2025. Diffusée entre le 2 septembre et le 11 octobre dernier sur M6, la saison 5 de l’émission présentée par Éric Antoine a, pour la toute première fois, hissé les loyaux en vainqueurs avec la victoire de Christine Bravo, Théo Fernandez et Marlène Schiappa face aux deux traîtres restantes : Studio Danielle et Anne-Elisabeth Blateau. Et alors qu’un épisode spécial de bilan s’est déroulé dans la bonne humeur, l’absence de l’actrice de Scènes de ménages a suscité quelques interrogations, et les participants n’ont pas manqué de se lâcher à son sujet.
Sommaire
- Les Traîtres : que s’est-il passé dans la saison 5 ?
- Crises de larmes, argent de l’association ponctionné… Le cas Anne-Elisabeth Blateau fait débat
- Anne-Elisabeth Blateau a bien rendu l’argent, mais…
- « Elle m’a repoussé devant tout le monde », « Elle était très, très vénère ! » : les participants des Traîtres se lâchent sur Anne-Elisabeth Blateau
Les Traîtres : que s’est-il passé dans la saison 5 ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, Les Traîtres est un jeu assez simple qui consiste à réunir des célébrités de tous horizons dans un château. Parmi eux se trouvent des loyaux, et des traîtres donc, dont le but est d’éliminer les loyaux petit à petit. À la fin : s’il reste un seul loyal, celui-ci remporte la cagnotte pour l’offrir à l’association de son choix, sinon, les loyaux restants (comme ce fut le cas cette année) se la partagent, et chaque part va à une association.
Mais si ce cru 2025 a donc fait dans l’inédit avec la victoire des loyaux, elle fait depuis son final couler beaucoup d’encre. En effet, que ce soit du côté du public ou de celles et ceux qui étaient au casting de cette édition : la personnalité d’Anne-Elisabeth Blateau fait débat.
Crises de larmes, argent de l’association ponctionné… Le cas Anne-Elisabeth Blateau fait débat
Très mal à l’aise et peu heureuse de devoir endosser le rôle de traître, Anne-Elisabeth Blateau a pour le moins attiré l’attention, notamment à travers ses crises de larmes, dont une, au moment de l’élimination de Fabien Olicard, a laissé tout le monde sans voix. Autre geste de la comédienne qui a été très remarqué, le fait qu’elle achète une amulette la protégeant de l’élimination en échange de 2500 euros destinés à une association. Sur ce point, celle qui incarne Emma dans Scènes de ménage a bien affirmé qu’elle avait rendu la somme.
Anne-Elisabeth Blateau a bien rendu l’argent, mais…

« Je m’y étais engagée ! J’ai pioché dans mon cachet de l’émission. Je l’ai donné à mon association« , a-t-elle déclaré auprès de Toutelatélé. Pour autant, ses camarades de l’émission ont attendu la fin de la saison pour faire quelques révélations à son sujet, et ont notamment mis en lumière un caractère très compliqué à supporter pour eux, créant ainsi la polémique autour d’Anne-Elisabeth Blateau.
Interrogés dans les colonnes du Parisien, certains candidats des Traîtres ont évoqué les tensions qui avaient eu lieu sur le tournage, et notamment causées par Anne-Elisabeth Blateau. « Anne-Elisabeth a chialé H24 pendant onze jours, dans le jeu et hors jeu. C’était délirant ! Marlène et moi avons même envisagé de lui trouver une structure pour l’aider, décrit Christine Bravo pour expliquer comment elle a réussi à comprendre qu’elle était une traître. Alors quand Théo fond en larmes en étant accusé et qu’elle ne réagit pas, cela fait tache. Ce cynisme et cette froideur cachaient un loup. » Des souvenirs qui ont un goût amer.
« Elle m’a repoussé devant tout le monde« , « Elle était très, très vénère ! » : les participants des Traîtres se lâchent sur Anne-Elisabeth Blateau

« Dans mon cas, elle a appuyé sur ma corde sensible, l’engagement d’une vie pour les femmes qui souffrent, souligne Marlène Schiappa. Quand j’ai une personne devant moi qui répète toute la journée qu’on l’a trahie, qu’on est horrible avec elle et qu’elle va mal, je baisse forcément la garde et j’essaye de l’aider.« Si l’ancienne ministre déplore le fait que « exception faite de Camille Cerf, les traîtres n’ont pas joué« , Théo Fernandez met de son côté en avant une ambiance très pesante.
« Une fois les caméras coupées, je me suis approché par deux fois d’Anne-Elisabeth pour lui faire un câlin et elle m’a repoussé devant tout le monde, se souvient le comédien. On aurait aimé que tout se passe bien pour célébrer cela ensemble. » Et Christine Bravo de lancer : « Elle était très, très vénère ! Cela a gâché la fête ! » L’animatrice pointe en effet du doigt cette fameuse cagnotte allégée de 2500 euros à cause du dilemme d’Anne-Elisabeth Blateau. « Résultat, nous gagnons et partageons un chèque en trois, où il manque une partie de l’argent, regrette-t-elle. Nous avions vraiment envie de ramener la plus grosse cagnotte possible à nos causes. » Ambiance…

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.