Les Trois Frères : « C’est de la merde ! » Didier Bourdon se lâche sur le film, pourquoi a-t-il très mal vécu le tournage ?

À l’occasion de la sortie du film C’était mieux avant, Didier Bourdon est revenu sur les temps forts de sa carrière dans le cinéma. Il a finalement déclaré avoir connu une période difficile avant la sortie du film Les Trois Frères. On vous raconte.

La comédie française culte portée par le trio des Inconnus, Pascal Legitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon a fait rire la France entière dès sa sortie en 1995. Comptabilisant près de sept millions d’entrées ainsi que le César du Meilleur Premier film, Les Trois Frères s’est inscrit parmi les comédies préférées des Français. Dans une interview accordée à Europe 1 ce lundi 6 octobre, Didier Bourdon est venu faire la promotion de son prochain film, C’était mieux demain. Pour l’occasion le comédien s’est livré sur les moments forts de sa carrière, ainsi que les difficultés auxquelles il a fait face lors du tournage des Trois Frères.

Didier Bourdon avoue avoir mal vécu le tournage du film Les Trois Frères

Bernard Campan et Didier Bourdon sont les heureux réalisateurs de la comédie Les Trois Frères, sortie en salles il y a maintenant trente ans. Ce dernier est-il fier de son projet multi-récompensé ? C’est la question qui lui est demandée. « Fier pas forcément, il y a aussi 7 ans de mariage avec Catherine Frot que j’aime beaucoup, Les Rois Mages, qui est un film profond, Le Pari… On en a fait des biens, avec le cœur… », a répondu l’acteur. Alors qu’il garde de très beaux souvenirs de ce premier projet, le comédien et réalisateur n’a pas toujours vécu de très bonnes expériences à l’époque du tournage des Trois Frères.

Bernard Campan et Didier Bourdon dans Les Trois Frères Le Retour.
© Pan-Européenne / Photo : Pamela Duhesme

Il finit par avouer au micro d’Europe 1, avoir traversé une mauvaise passe qui a bien failli ternir la suite de la réalisation du projet. Alors atteint de troubles cyclothymiques, ce dernier se souvient d’épisodes au cours desquels son humeur variait entre l’euphorie et la dépression. Il ajoute avec humour : « Je regardais les images le soir et je me disais : « C’est de la merde ! ». » L’acteur poursuit avec humour : « Puis j’écoutais un peu Sting, et je disais la même chose. Là je savais que je n’étais pas objectif, que c’est mon humeur qui avait vrillé ».

Cette situation gênante n’a jamais freiné Didier Bourdon dans la suite de sa carrière. Il compte désormais huit réalisations de films à son actif, en plus d’avoir réalisé d’autres longs métrages avec son confrère des Inconnus, Bernard Campan. Aujourd’hui, il est à l’affiche du premier film de Vinciane Millereau, C’était mieux demain.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !