Les Trois Frères : « Il voulait couper la scène ! », quel conflit a éclaté lors du tournage du film ?
Publié le Par Clémence Ducas
Le film Les Trois Frères a été plus que bien accueilli lors de sa sortie au cinéma dans les années 90. Pourtant, une scène primordiale à l’intrigue a presque été coupée du montage, en raison d’un désaccord entre les comédiens et le réalisateurs.
Les plus grands friands de comédies françaises la portent dans leur cœur. À sa sortie en 1995, Les Trois Frères réalise un carton au box-office français, avec plus de 7 millions d’entrées en salles. Tous les ingrédients sont réunis : le casting des Inconnus, des scènes culte et des répliques inoubliables. Pourtant, chaque tournage a droit à son lot de complications et de tensions, et celui-ci n’est pas une exception. Une des scènes du long-métrage de Claude Berri a bien failli ne jamais voir le jour, en raison d’un désaccord entre les trois comédiens et le réalisateur. Quelle est la raison de cette tension sur le plateau de tournage ? De quelle scène s’agit-il ? Les Inconnus se sont récemment livrés à cœur ouvert pour lever le voile sur ce mystère.
Sommaire
Quelle scène du film Les Trois Frères a failli être coupée au montage ?

C’est auprès de la revue Schnock que Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus se sont confiés. Entre révélations concernant leur début de carrière sur les planches ainsi que leur passage du théâtre au grand écran, le golden trio des comédies françaises est revenu sur leur désaccord avec Claude Berri, au moment du tournage des Trois Frères. Pourtant, la production du film culte semblait se dérouler à merveille, selon Didier Bourdon. « Pendant le tournage, Berry nous a fait confiance. Il regardait certains rushes de temps en temps, et il était très content » a déclaré l’acteur de 67 ans, avant d’ajouter : « Il n’y a qu’au montage final où on a eu un désaccord. ».
Parmi toutes les scènes mythiques du film des Inconnus, ce n’est pas celle des « 100 patates » ou encore le sketch de L’Huissier qui a posé problème. Il s’agit en réalité d’une séquence plus touchante que le réalisateur a hésité à garder. « Il voulait couper la scène où les frères lisent Le Petit Prince pour endormir l’enfant » a continué l’acteur. Si ce dernier n’a pas expliqué la raison de ce différend entre le casting et le réalisateur du film, il avoue être fier d’avoir insisté pour garder la scène au montage. « On a bien fait, parce que cette scène a touché beaucoup de personnes. Quand j’ai vu des spectateurs avec des larmes aux yeux, je savais qu’on avait réussi le film.« a-t-il conclu.
La scène du Petit Prince, finalement gardée dans le film Les Trois Frères
Dans cet extrait émouvant, les trois protagonistes sont assis au chevet du jeune Michael, à qui la garde leur a été confiée. Alors que Didier Latour, porté par Bourdon, lit un passage du Petit Prince particulièrement similaire à la situation dans laquelle les trois demi-frères se trouvent, ces derniers fondent en larmes tandis que le petit garçon finit par s’endormir. Une scène contrastant avec l’atmosphère comique et déjantée du film, qui a touché des milliers de spectateurs et qui continue à raisonner dans le cœur de nombreux fans de la comédie culte. Les Trois Frères finit par remporter le César du Meilleur premier film l’année suivante. De quoi rassurer le réalisateur et donner raison au trio de comédiens !
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.