Les Trois Frères : pourquoi Élie Semoun était très gêné sur le tournage du film ?

Les Trois Frères : pourquoi Élie Semoun était très gêné sur le tournage du film ?

Nombreuses sont les scènes culte dans Les Trois Frères, et celle du dîner avec le patron et collègues de Pascal reste la plus emblématique de la comédie française. D’ailleurs, le tournage de cette séquence a été très longue à tourner, comme l’a confié Élie Semoun.

Les Trois Frères racontent l’histoire de trois demi-frères, qui apprennent l’existence de chacun d’eux lorsque leur mère décède, et qu’ils doivent signer le testament de cette dernière avec un très bel héritage à la clé. Ils ont chacun une vie totalement différente, au point que Didier (Bourdon) et Bernard (Campan) envient la vie, d’apparence idéale, de Pascal (Légitimus).

Une scène emblématique dans Les Trois Frères

À la différence de ses frères, Pascal a un travail de rêve qui lui permet de vivre très aisément dans un sublime appartement au cœur de Paris. Son job est central à l’intrigue de son personnage, au point qu’une scène culte du film est en rapport avec cet arc narratif. Souvenez-vous de la scène du dîner, dans laquelle Pascal invite chez lui ses patrons et collègues pour signer un gros contrat.

Les Trois Frères
© Pathé Films, AMLF

Dîner qui vire au vinaigre puisque Didier et Bernard s’invitent à l’improviste, alors qu’ils sont sous substance. Ils se moquent par conséquent du patron de Pascal et de sa femme, à coups de « plutôt Braque… Vasarely ! » Une scène culte et hilarante qui a été très difficile à tourner pour Élie Semoun, tant ils n’arrivaient pas à être sérieux.

Le tournage de cette séquence a duré une heure à cause des fous rires

Dans un entretien avec Première, Élie Semoun est revenu sur le tournage de cette scène culte dans Les Trois Frères. « Avec Didier Bourdon et Bernard Farcy, on s’est payé une énorme crise de fou rire pendant la scène du dîner où je dis ‘plutôt Braque… Vasarely’. Impossible de s’arrêter, c’était mémorable, le truc irrépressible. Ça a dû durer une heure ! Ça me gênait d’ailleurs un peu, j’étais quand même un débutant » a-t-il confié, avant de préciser qu’il s’agissait de son « premier rôle dans un film professionnel » .

Et aujourd’hui encore, l’acteur et humoriste garde un super souvenir de ce tournage. « C’était un tournage super drôle, très détendu. C’est rare dans une comédie, généralement on ne se marre pas tant que ça parce que l’humour, c’est paradoxalement très sérieux » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !