Les Visiteurs 2 : "Je n'aurais jamais dû le faire !", pourquoi Muriel Robin regrette amèrement d'avoir tourné dans le film ?

Les Visiteurs 2 : « Je n’aurais jamais dû le faire ! », pourquoi Muriel Robin regrette amèrement d’avoir tourné dans le film ?

Partage
Lien copié !

Cinq ans après Les Visiteurs, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille ont fait leur come-back sur grand écran dans Les Couloirs du temps. Sortie en 1998, la suite compte à nouveau sur le duo Jean Reno et Christian Clavier, mais est marquée par l’absence de Valérie Lemercier, remplacée par Muriel Robin dans le rôle de Béatrice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci regrette d’avoir succédé à sa consœur…

Après avoir fracassé le box-office et être entrés dans la légende en portant un film qui allait devenir un classique parmi les classiques, le comte Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille ont continué à voyager dans le futur pour le plus grand plaisir des Français. Intitulé Les Couloirs du temps, le 2e opus du film Les Visiteurs est sorti en 1998 avec la promesse de faire hurler de rire les fans du premier volet sorti cinq ans plus tôt.

Muriel Robin dans le film Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps
© Gaumont Buena Vista International

Toujours réalisée par Jean-Marie Poiré, cette suite a marqué le retour de Jean Reno et Christian Clavier dans les rôles-titres, de Marie-Anne Chazel en Ginette ou encore de Christian Bujeau en Jean-Pierre. Un casting qui avait déjà fait des éclats dans Les Visiteurs et se dévoile plus en forme que jamais dans Les Visiteurs 2, mais qui n’a pourtant pas réussi à faire oublier l’absence de l’une des icônes du film d’origine : Valérie Lemercier.

Pourquoi Muriel Robin regrette d’avoir remplacé Valérie Lemercier dans Les Visiteurs 2 ?

Refusant de tourner la suite après sa mauvaise expérience dans Les Visiteurs, Valérie Lemercier a en effet laissé sa place à Muriel Robin sous le costume de Béatrice de Montmirail. Un défi ô combien difficile à relever, et qui s’est révélé devenir un immense regret pour l’humoriste.

« Je n’aurais pas dû le faire« , avait lancé en 2022 Muriel Robin à Jordan De Luxe au sujet de sa présence dans Les Visiteurs 2. Et la comédienne de détailler son propos : « Déjà quand on n’est pas choisie, c’est pas terrible, mais être choisie en deuxième… Je l’ai fait quand même parce que Valérie Lemercier ne voulait pas le faire, mais je ne suis pas une deuxième. C’est pas très bon pour son ego. Je n’ai pas été heureuse, donc je n’ai pas été très drôle, et je n’ai pas été très bonne non plus, parce qu’il faut être choisie pour donner le meilleur de soi ».

Les Visiteurs
© Gaumont Buena Vista

Un regard amer que Muriel Robin garde depuis de nombreuses années, elle qui avait déjà lâché un : « Dans Les Visiteurs 2, j’ai été à chier ! Le metteur en scène ne me désirait pas. Je remplaçais quelqu’un qu’il aimait. J’ai été très malheureuse sur ce tournage et je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film », seulement quelque temps après la sortie du long-métrage.

Elle qui a aussi avoué n’avoir pris « aucun plaisir » durant ce tournage, sur le plateau de C à Vous en 2018, préfère donc certainement garder ce lointain souvenir derrière elle. Heureusement, celui-ci n’a pas eu raison de sa carrière qui a, de son côté, su traverser les couloirs du temps !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !