Les Visiteurs : à quoi ressemble Jean-Pierre Goulard (Christian Bujeau) aujourd’hui ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Si Les Visiteurs est mémorable pour Godefroy et Jacquouille, le film ne serait pas le même sans la présence de Jean-Pierre Goulard, mari de Béatrice et campé par Christian Bujeau. Un acteur que les fans de Kaamelott connaissent aussi très bien puisqu’il incarne le maître d’armes. Mais alors, à quoi ressemble désormais le comédien ?
Classée en haut de la liste des comédies les plus populaires du cinéma français, et en 5e position des films tricolores ayant engrangé le plus d’entrées, Les Visiteurs s’est inscrit dans nos cœurs pour toujours et reste un plaisir dont on ne se lassera jamais. Sorti au cinéma en 1993, ce long-métrage réalisé par Jean-Marie Poiré et co-écrit avec Christian Clavier nous transporte en 1123, auprès du comte Godefroy de Montmirail, dit « le Hardi », et de son écuyer Jacquouille la Fripouille.
Sommaire
Pourquoi Les Visiteurs est devenu culte ?

Après avoir tué par accident le père de Frénégonde, femme qu’il devait épouser, Godefroy consulte un mage pour remonter le temps et réparer son erreur. Sauf que voilà, la potion qu’il avale, lui et Jacquouille, les transporte dans le futur, en plein XXe siècle. Le tandem se réveille ainsi dans un bois et découvre une route, puis une fameuse camionnette de La Poste, et va chercher tout au long du film à comprendre comment retourner dans sa réalité.
À travers leurs aventures, Godefroy et Jacquouille vont être accueillis par Béatrice, qui ressemble trait pour trait à sa promise, et réalise ainsi qu’il est face à une descendante. La jeune femme leur ouvre sa porte au grand dam de son mari, Jean-Pierre Goulard, qui ne semble que très peu apprécier l’arrivée de ces deux personnages sales, vulgaires et n’ayant aucune idée des us et coutumes actuelles…
Jean-Pierre Goulard, personnage emblématique

Si le pitch des Visiteurs peut déjà faire sourire à sa lecture, c’était sans compter sur la manière dont cette histoire est retransmise à l’écran, grâce à des répliques culte et des actrices et acteurs qui ont su lui donner vie. Et si Jean Reno et Christian Clavier crèvent évidemment l’écran sous les costumes des deux héros, que Marie-Anne Chazel ne cessera jamais de nous faire rire dans son rôle de Ginette, et que Valérie Lemercier tire son épingle du jeu en Béatrice Goulard – elle a même reçu le César 1994 de la Meilleur actrice pour un second rôle – Jean-Pierre Goulard reste l’un des personnages préférés des fans. Un personnage incarné par Christian Bujeau.
Christian Bujeau : idole des fans de Kaamelott et des Visiteurs
Présent dans les deux premiers volets des Visiteurs, Jean-Pierre Goulard est en effet campé par un Christian Bujeau de génie, lui qui nous a servi des répliques et scènes inoubliables, du « C’est des débiles ! », à la séquence du repas, en passant par la piqûre qu’il aimerait qu’on lui fasse « tranquille« . Comédien de renom formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Christian Bujeau a depuis marqué les esprits pour ce rôle, mais aussi pour celui du maître d’armes dans Kaamelott.
Apparu à la télévision, dans des vidéos de Golden Moustache ou dans des séries comme Hero Corp, il a dernièrement tourné au cinéma Alibi.com, Le Retour du héros ou Inséparables. En 2024, on a pu le voir dans le téléfilm Sur la dalle de Josée Dayan, diffusé sur France 2 et dans lequel il donne la réplique à Yvan Attal. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est âgé de 80 ans et se fait plus rare à l’écran.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.