Les Visiteurs : « Ça a été un moment de vie compliqué », Marie-Anne Chazel revient sur les critiques reçues à la sortie du film
Publié le Par Lea Goeb
Sorti en 1993, Les Visiteurs s’est très vite hissé au rang de comédie française culte. Le film raconte l’histoire de deux personnages, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille, qui sont envoyés au 20e siècle, alors qu’ils viennent du Moyen-Âge. Et ce scénario plus que farfelu a pu tordre de rire tout spectateurs confondus, de n’importe quelle époque que ce soit ! Pourtant, ce succès n’était pas immédiat, puisque le film a beaucoup été critiqué à sa sortie.
Réalisé en 1993, Les Visiteurs a connu un succès inattendu. L’histoire de Godefroy de Montmirail, de Jacquouille la Fripouille dans le rocambolesque voyage temporel est maintenant devenu culte et fait partie des comédies françaises incontournables ! Pourtant, Marie-Anne Chazel, l’interprète de Dame Ginette, a récemment confié au micro de Paris Match que le film avait reçu de nombreuses critiques à sa sortie et que ça avait été un « moment de vie compliqué » pour elle. Jean-Marie Poiré, le réalisateur de la comédie, a d’ailleurs dû batailler auprès des producteurs, qui ne croyaient pas au succès de ce film.
Un succès inattendu pour Les Visiteurs

Alors que les producteurs n’étaient pas convaincus par le scénario des Visiteurs, les acteurs, eux, ont tout de suite adhéré à l’histoire inédite de la comédie. Le film a connu un succès presque immédiat, le hissant à la première place du box-office de l’année de sa sortie, en 1993.
Le succès de ce film entraîne celui de Marie-Anne Chazel et de Christian Clavier, ce qui les mènera à être d’autant plus exposés aux critiques médiatiques. D’autant plus que les deux acteurs formaient un couple lors du tournage et de la sortie du film. L’interprète de Dame Ginette est revenue récemment sur les critiques reçues et l’incompréhension totale dont le film a été victime. L’actrice révèle qu’ils s’en sont « pris plein la gueule« , mais qu’avoir affronté ces avis négatifs sur Les Visiteurs aux côtés de Christian Clavier a été plus facile à vivre et à appréhender.
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.