Les Visiteurs : « Enfin une femme drôle » : Valérie Lemercier en guerre avec Marie-Anne Chazel sur le tournage ? Elle balance !
Publié le Par Alexis Savona

Valérie Lemercier a incarné avec brio le personnage de Béatrice dans Les Visiteurs. Un rôle qui lui va à merveille, mais qui a pourtant été difficile à incarner sur le tournage.
Béatrice est sans doute pour Valérie Lemercier le rôle de sa vie. Ce personnage emblématique des Visiteurs lui a permis de décrocher le César de la meilleure actrice dans un second rôle, et lui colle aujourd’hui encore à la peau. Un rôle important dans sa carrière et surtout plébiscité, en partie grâce à son jeu d’acteur irréprochable. Et si elle a su jouer cette mère de famille bourgeoise à la perfection, Valérie Lemercier a été confrontée à de nombreux doutes et manques de confiance lors du tournage, notamment à cause de Marie-Anne Chazel (Ginette).
Sommaire :
Valérie Lemercier comparée à Marie-Anne Chazel dans Les Visiteurs
Le tournage des Visiteurs n’a pas été une partie de plaisir pour Valérie Lemercier. La star française s’est sentie très mal sur le plateau car Jean-Marie Poiré, réalisateur du film, ne cessait de la comparer à Marie-Anne Chazel.
« C’était un tournage compliqué, j’étais peut-être fatiguée, peut-être un mini-melon d’avoir fait toute une tournée avec un spectacle. (…) Jean-Marie n’était pas content, il venait me voir le soir pour me dire : ‘Tu n’es pas drôle‘. La maquilleuse de Christian disait, en voyant arriver Marie-Anne Chazel : ‘Enfin une femme drôle‘ » a-t-elle partagé dans l’émission Beau geste sur France 2.

Étaient-elles en conflit lors du tournage ?
Mal à l’aise à l’idée de ne pas se sentir à la hauteur des exigences, Valérie Lemercier s’est renfermée sur elle-même. « Je me disais : ‘Je ne leur donne pas ce qu’ils veulent, je ne suis pas assez drôle’. (…) Si tout le monde était déguisé avec des sacs poubelles, tout le monde vient du Moyen-Âge, [il faut] un personnage qui fait qu’on y croit. »
Et bien qu’elle soit comparée à sa co-star, Valérie Lemercier n’a pour autant jamais ressenti une colère vis-à-vis d’elle. D’ailleurs, l’interprète de Ginette ne cesse de faire des éloges sur cette dernière. Dans un entretien avec Le Figaro, Marie-Anne Chazel a même qualifié le jeu de Valérie Lemercier « d’extraordinaire« dans Les Visiteurs. Malgré tout, la détentrice du César de la meilleure actrice dans un second rôle n’a pas souhaité remettre le couvert pour le second volet.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.