Les Visiteurs : que veut vraiment dire la formule magique pour voyager dans le temps ?

Les Visiteurs : que veut vraiment dire la formule magique pour voyager dans le temps ?

Véritable comédie française culte, Les Visiteurs est soutenue par une intrigue plus qu’originale et par les aventures totalement loufoques que certains personnages devront affronter. Si on ne se lasse pas des répliques culte de Godefroy et de celles de son écuyer Jacquouille la Fripouille, il faut dire que le personnage du mage Eusabius participe aussi au comique du film. Vous avez peut-être encore en tête la formule magique qu’il utilise pour voyager dans le temps, on vous explique aujourd’hui sa signification.

On doit beaucoup à l’enchanteur des Visiteurs. Sans lui, l’intrigue du film n’aurait eu que trop peu d’intérêt ! Alors que Godefroy de Montmirail souhaite réparer la faute qu’il a commise en tuant le Duc de Pouille, le Comte se rend chez le puissant Mage Eusaebius pour trouver une solution. Ce dernier concocte une potion magique, supposée le renvoyer quelques minutes seulement avant l’accident. N’ayant pas pratiqué la magie depuis un certain temps, l’enchanteur oublie d’ajouter un ingrédient nécessaire à sa potion : les oeufs de caille. Le mage prononce ensuite sa fameuse formule magique, et vous connaissez la suite, le duo moyenâgeux se retrouve au XXe siècle !

La signification de la formule latine utilisée par le mage dans Les Visiteurs

le mage Eusæbius, dans le film les visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International (ex-Buena Vista International France)

La formule magique du mage dans Les Visiteurs est tout sauf vide de sens. Per Horus ed Per Ra Ed Per Sol Invictus Duceres vient directement de la langue latine. Si l’on décortique l’expression, « Per Horus » signifie « par Horus », et renvoie à la divinité égyptienne. « Per Ra » signifie « par Ra », et renvoie également à la mythologie égyptienne et au dieu du soleil. « Per Sol Invictus » se traduit par « par le soleil invaincu », qui est d’ailleurs une divinité solaire romaine. Enfin, « Duceres » est la deuxième personne du singulier du verbe « duce », qui peut signifier conduire, mener.

Avec tous ces éléments, si on rassemble les traductions isolées en une interprétation, la formule magique pourrait donner : « Que tu sois conduit par Horus, par Ra et le soleil invaincu ». Bien que la potion magique manquait d’un ingrédient, il semblerait que l’incantation mystique du mage ait pu être gage d’un bon présage pour Les Visiteurs, qui ont réussi à mener à bien leurs missions en époque inconnue !

Lea Goeb

Suivez nous !